En famille

Parapluie abritant une famille ©  Fotolia

Tous les conseils pour protéger votre famille contre les actes malveillants, les renseignements sur les disparitions de personnes et les informations sur les personnes dont le comportement nécessite un traitement particulier.


Baignades
23 juillet 2018

Baignades

Mer, rivière, lac, piscine... Pour se baigner en toute sécurité, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) propose de retrouver en ligne sa brochure intitulée  « Se baigner sans danger » .



Jeux vidéo et DVD : protégez vos enfants

Jeux vidéo et DVD : protégez vos enfants

Le ministère de l'Intérieur vous informe sur les moyens existants pour protéger vos enfants, selon leur âge, des contenus des jeux vidéo et des DVD présentant un certain nombre de risques : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d'autres personnes.



Les casques sportifs

Les casques sportifs

Confort, protection, sécurité..., les critères à prendre en compte pour choisir un casque sportif sont nombreux : privilégiez la sécurité avant tout !



Les personnes dont le comportement nécessite un traitement particulier

Des personnes de votre entourage peuvent avoir un comportement nécessitant un traitement particulier. Ce comportement peut résulter d'une intoxication à l'alcool ou aux stupéfiants ou d'une déficience mentale liée à une maladie ou à l'âge.



Lutte contre les violences faites aux femmes

Le ministère des droits des femmes a fait de la lutte contre toutes les violences faites aux femmes une priorité. Ces violences s’inscrivent dans un continuum, qui trouve sa source dans les stéréotypes de genre et qui se prolonge jusqu’aux crimes sexuels et aux meurtres conjugaux.



Piscine : quelle est la réglementation applicable ?

Piscine : quelle est la réglementation applicable ?

Si la piscine procure joie et détente, n’oublions pas qu’elle constitue un danger, en particulier pour les enfants. L’installation d’un dispositif de sécurité ne dispense en aucun cas d’une surveillance.



Protégez vos enfants contre les actes de délinquance

En raison de leur constitution physique et de leur faible discernement, vos enfants peuvent être les victimes d'accidents ou d'actes de...

Protégez vos enfants contre les risques domestiques

Le foyer familial sous ses dehors rassurants recèle des dangers que l'enfant ignore. Cuisine et salle de bains sont des lieux très dangereux...

Que faire face à une dérive sectaire dangereuse ou à une suspicion de dérive sectaire ?

Conformément à sa conception de la laïcité, la République française ne saurait s'immiscer dans les croyances auxquelles peuvent librement...

« Savoir nager »
12 août 2016

« Savoir nager »

Le dispositif national « J'apprends à nager » destiné aux enfants de 6 à 12 ans a notamment pour objectif de dispenser un savoir-nager sécuritaire, prévenir les risques liés à la baignade et écarter le risque de noyade.