Dossiers

Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.


1 2 3 4 5 6

Attaque du Thalys : Retour sur l’attentat manqué du 21 août 2015
20 avril 2018

Attaque du Thalys : Retour sur l’attentat manqué du 21 août 2015

Le 21 août 2015, une tentative d’attaque terroriste avait lieu dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris avant d’être dérouté sur la gare d’Arras, où les forces de l’ordre locales ont pu intervenir. L’action héroïque de quatre passagers du train avait permis d’éviter le pire.



L’heure passe, la justice demeure
19 avril 2018

L’heure passe, la justice demeure

« Hora fugit, stat jus » est sa devise. Sur fond de Terre bardée de barbelés, une épée et une balance frappées de la flamme de la Gendarmerie nationale symbolisent l’action de l’office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), créé en 2013 pour enquêter sur les crimes internationaux les plus graves. Derrière les symboles qui ornent son écusson, l’OCLCH contribue à la paix et à la sécurité internationales, et à la protection des populations et du territoire. Chargé également de la lutte contre les crimes de haine, il participe à la protection de la dignité humaine et au renforcement de la cohésion nationale.

Un dossier de Jacques Prévot

Illustrations : Florian Cnudde



Haute-voltige sur les toits de Paris
18 avril 2018

Haute-voltige sur les toits de Paris

Habituellement postés sur des points hauts, les tireurs de haute précision du service de la protection évoluent dans un environnement à haut risque où la maîtrise de techniques des cordes est la condition de la sécurité des agents. Petite dose d’adrénaline sur les toits de Beauvau.

Un reportage de Floriane Boillot

Photos : E. Delelis et P. Chabaud



L’expertise juridique au service des préfectures
16 avril 2018

L’expertise juridique au service des préfectures

Six pôles d’appui juridique spécialisés ont été mis en place sur le territoire en 2017. Pilotés par la direction des libertés publiques et des affaires juridiques, ces pôles proposent aux préfectures des conseils juridiques et un appui au traitement des contentieux. Un an après son lancement, le dispositif est bien installé dans le paysage administratif et s’étoffera en 2018.



Devenir gardien de la paix...
11 avril 2018

Devenir gardien de la paix...

Après les coulisses du concours exceptionnel de gardien de la paix et la première semaine d’incorporation des lauréats au sein de l’école de police de Sens, Civique a suivi durant neuf mois les grandes étapes de la scolarité de ces futurs policiers. Quels sont les leviers utilisés pour transmettre savoir-faire et savoir-être ? Quelles sont les attentes à l’égard des élèves ? Comment se déroulent les premières affectations en service ? Des premières mises en situation à l’amphithéâtre de choix de poste, immersion dans une riche année de scolarité...

Un reportage de Richard Wawrzyniak

Photos : J. Rocha et P. Chabaud




1 2 3 4 5 6