Ce mercredi 31 mars, c’est la Journée Mondiale de la Sauvegarde des Données Informatiques. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour bien sauvegarder vos données numériques, et éviter de tout perdre en cas de problème !
Une panne, une perte, un vol … nombreuses sont les raisons qui sont susceptibles de nous faire perdre les données contenues sur nos appareils numériques.
En effet, les téléphones, ordinateurs, tablettes ou autres ont une durée de vie limitée, ce n’est pas le cas pour les données, privées (photo et autres souvenirs) ou professionnelles, qui peuvent être conservées sur le moyen ou long terme.
Notre usage quotidien des outils informatiques a pour conséquence de créer encore et toujours plus de données numériques. Pour autant, informations professionnelles, contenus privés, projets ou autres, toutes ne doivent pas être obligatoirement sauvegardées.
Voici donc quelques réflexes pour vous aider dans la gestion, la sauvegarde et la protection de vos données :
Après avoir déterminé quelles données doivent être sauvegardées en priorité, et à quelle fréquence, il est indispensable de bien réfléchir à la solution retenue pour les sécuriser.
Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous appuyer sur 4 critères :
Pour profiter d’une sauvegarde efficace et assurer la sécurité de vos données, vous pouvez suivre les 5 bonnes pratiques proposées sur le site cybermalveillance.gouv.fr .
Pour vous prémunir d’une cyberattaque sur vos appareils lorsqu’ils sont connectés au réseau, ou de vos systèmes de stockage connectés. Une faille suffit pour qu’un cybercriminel accède à vos sauvegardes pour vous les voler, les détruire, ou les chiffrer, comme pour une attaque par rançongiciels (ransomwares).
Afin d’éviter ces attaques, veillez à déconnecter vos solutions de stockage une fois la copie de vos données réalisée.
Pour prolonger la durée de vie de votre dispositif de sauvegarde externe, il est nécessaire de les utiliser avec précaution et de le ranger à l’abri.
Il est également recommandé de dupliquer la copie de vos données numériques sur différents supports de sauvegarde, stockés dans différents endroits.
Parmi vos données, personnelles ou professionnelles, certaines sont plus sensibles ou importantes que d’autres :
Parfois, une erreur peut survenir au moment de la copie de vos données. Pour vous assurez de la réussite d’une sauvegarde, testez la en vérifiant que la copie a bien été prise en compte sur l’espace de stockage choisi.
Il est également nécessaire d’anticiper l’usure de vos supports de sauvegarde, qui ont une durée de vie limitée, en vérifiant de manière régulière leur état et bon fonctionnement. S’ils sont défaillants, veillez à remplacer et migrer vos données sur de nouveaux supports.
Il existe également un risque pour les solutions de stockage en ligne, sensibles à l’obsolescence, et à l’arrêt des mises à jour de la part de leurs éditeurs. Si la solution présente une faille de sécurité, cette dernière ne sera pas corrigée.
Dans le domaine professionnel ou privé, les données et informations que nous utilisons et manipulons sont sous différents formats, parfois uniquement exploitables avec l’outil idoine :
Il est donc utile d’assurer la sauvegarde de ces données mais aussi des outils nécessaires à leur lecture, en copiant ces logiciels et les paramètres définis. Les systèmes d’exploitation de ces logiciels bénéficient d’une fonctionnalité de sauvegarde du système, qui vous permet de restaurer le système sur un nouveau support.
Cette méthode de sauvegarde diffère selon le système d’exploitation utilisé. Nous vous invitons à consulter la documentation de votre système d’exploitation pour davantage de détails sur la manière de sauvegarder les données de vos appareils.