Lundi 5 décembre 2011, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est déplacé à Paris pour expliquer les arrêtés qui ont été pris contre la mendicité et la lutte contre la délinquance roumaine.
Lundi 21 novembre 2011, les militaires de la région de gendarmerie d'Auvergne renforcés par le Groupe d'intervention régional (GIR) ont mis hors d'état de nuire une équipe de malfaiteurs spécialisée dans les cambriolages de résidences principales, le vol de bijoux et le trafic d'or.
Le ministère en charge de l'Outre-mer, avec les partenaires institutionnels concernés, déploie dans les départements d'outre-mer un vaste dispositif de communication sur la lutte contre l'alcool et les drogues.
La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, recevait, le 1er septembre dernier, à Paris, les ambassadeurs de France présents dans les pays proches de l'Outre-mer. L'occasion de présenter les orientations de la politique ultramarine pour les mois à venir.
Jeudi 1er décembre 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a reçu ses homologues européens du G6 ainsi que les ministres américains à la sécurité intérieure et à la justice pour une journée de travail.