Participation du ministère au salon Milipol Paris 2011

Participation du ministère au salon Milipol Paris 2011
17 octobre 2011

Le salon Milipol Paris se tiendra du 18 au 21 octobre prochains dans le hall 1 du parc des expositions de Paris à la Porte de Versailles.


Evénement mondial de la sécurité intérieure des Etats, organisé sous l'égide de notre ministère, il réunira l'ensemble des acteurs internationaux du secteur qui présenteront leurs solutions, services et savoir-faire aux professionnels.

1/ Milipol : une vitrine internationale dans les domaines de la sécurité intérieure

Lors de la dernière édition, le salon a rassemblé 887 exposants, dont 64% d'internationaux venant de 43 pays et 27 650 visiteurs professionnels de 132 pays.

Cette année, Milipol prolonge une innovation de l'édition précédente : la présentation un nouvel espace dédié à la protection des territoires et des populations face aux risques majeurs (environnementaux, climatiques, industriels, etc.) permettant au salon de s'affirmer comme une référence dans tous les aspects de la sécurité intérieure.

Milipol met gracieusement à la disposition du ministère de l'Intérieur un stand de 600 m² sur lequel les directions de sécurité du ministère exposent leurs innovations technologies et leurs compétences. Cet espace permet notamment de recevoir de nombreuses délégations étrangères désireuses de découvrir le savoir-faire de notre ministère ou de prolonger les partenariats existants.
Par ailleurs, afin de s'inscrire pleinement dans la thématique des risques majeurs, la police nationale, la gendarmerie nationale et la sécurité civile assurent, à tour de rôle et durant les quatre jours du salon, des petites démonstrations sur un espace de 100 m² mis à disposition par Milipol dans le "village risques majeurs" (situé également dans le hall 1 du parc des expositions). Ces démonstrations sont centrées sur l'intervention des personnels en milieu contaminé.

La Délégation à l'information et à la communication (DICOM) coordonne l'ensemble de cette présence institutionnelle et prend en charge la construction et l'équipement du stand de 600 m².

2/ Les directions de sécurité du ministère présentent leurs technologies et leurs compétences

Le stand de 600 m² comprend :

  • La police nationale. Elle expose notamment son "mobilab" (laboratoire mobile de police technique et scientifique) et un véhicule intelligent nouvelle génération (système LAPI + vidéo + terminal embarqué).
  • La gendarmerie nationale. Elle expose notamment un nouveau véhicule de police technique et scientifique (contenant tout le matériel des techniciens d'identification criminelle) et un véhicule "biotox" permettant le travail en milieu contaminé.
  • Les nouvelles directions mutualisées police/gendarmerie sont également présentes. La direction de la coopération internationale (DCI), pour l'accueil des délégations étrangères et la présentation des activités internationales des directions de sécurité. Le service des technologies des systèmes d'information de la sécurité intérieure (ST(SI)²), pour la présentation de logiciels innovants mis en œuvre par le ministère dans le domaine de la sécurité.
  • La sécurité civile. Elle expose notamment un véhicule NRBC et des moyens légers d'intervention en milieu contaminé.
  • Enfin, l'INHESJ et CIVIPOL Conseil présenteront leurs activités.