Pour la première fois, 11 députés seront élus par les Français établis hors de France. Le premier tour se déroulera une semaine à l'avance par rapport à la métropole pour tenir compte de l'éloignement géographique et certains départements et collectivités d'outre-mer voteront le samedi précédant l'élection en métropole, comme pour l'élection présidentielle.
Sur proposition de Manuel Valls, ministre de l'intérieur, neuf nominations ont été décidées lors du Conseil des ministres du mercredi 30 mai 2012.
Lundi 28 mai 2012, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est rendu dans le département des Yvelines pour assister à une présentation des moyens mis en œuvre par la gendarmerie départementale dans les domaines du contrôle des flux et de la sécurité routière.
Mercredi 23 mai 2012 a été adopté, en Conseil des ministres, le décret d'attribution délimitant le périmètre du ministère de l'intérieur.
Sur proposition de Manuel Valls, ministre de l'intérieur, trois nominations et une fin de fonctions ont été décidées lors du Conseil des ministres du mercredi 23 mai 2012.