L’état d’urgence est un régime juridique qui offre à l’autorité administrative (le ministre de l’intérieur ou les préfets de départements) des prérogatives spéciales rendues nécessaires par des circonstances exceptionnelles.
Lors du Conseil des ministres du 02 décembre 2015, le ministre de l’intérieur a présenté une communication relative à la mise en œuvre de l’état d’urgence.
Lors du Conseil des ministres du 02 décembre 2015, le ministre de l’Intérieur a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-1241 du 7 octobre 2015 relative à la communication dématérialisée des décisions de minoration du solde de points affecté au permis de conduire.
Le 27 novembre 2015, le Président de la République, François Hollande, a présidé l'hommage national aux 130 victimes des attentats terroristes du 13 novembre. Cette cérémonie s'est déroulée à l'Hôtel des Invalides à Paris, en présence des familles des victimes mais aussi de représentants des forces de l'ordre et des secours.
Le ministère de l’Intérieur participe au salon de la moto, scooter, quad et équipements, du 1er au 6 décembre 2015, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Organisé tous les deux ans, c’est un rendez-vous incontournable pour les utilisateurs de deux-roues à Paris et en France.