Les vingt pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG) ont été créés et entraînés pour faire face à une menace terroriste contre les centres nucléaires de production d'électricité. En marge de cette mission principale et prioritaire, ces unités d'intervention apportent leur concours lors de missions de police judiciaire et administrative.
La direction départementale de la sécurité publique et l'université de Montpellier 1 ont décidé de mettre en place un partenariat innovant et adapté aux problématiques que rencontrent les étudiants. Une convention a été signée.
Négocier avec un preneur d'otages ou un individu retranché est le domaine réservé de gendarmes et de policiers spécialisés au sein du GIGN, du RAID, des GIPN ou de la BRI PP. Une mission délicate qui se fonde sur des techniques réfléchies et travaillées.
Dans le cadre du plan d'action de la Commission pour la promotion de l'égalité des chances et la citoyenneté (COPEC), une Semaine de la fraternité et du vivre ensemble a été organisée fin mars dans le Gard.
La lutte contre le racisme et l'antisémitisme a pris un nouveau tournant le 26 février dernier avec le renforcement du plan national d'action 2012-2014. Le préfet Régis Guyot est chargé avec son équipe de veiller à son application et à la coordination interministérielle de cette politique.