2013 - Dossiers

1 2 3 4 5 6 7 8

Parcours "HEAT" © MI/CNEFG
18 octobre 2013

Les forces de police internationales s’entraînent à Saint-Astier

Le centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier a accueilli, du 17 au 28 juin, 340 stagiaires internationaux du programme EUPST (European Union Police Services Training). Deux semaines de formation afin de renforcer les capacités civiles de gestion de crise et de développer une capacité de déploiement rapide d’éléments de police sur un théâtre d’opérations extérieures.



La Place Beauvau à l’un des siens © MI/DICOM/J.Groisard
10 octobre 2013

La Place Beauvau à l’un des siens

Le 21 juin dernier, soixante-dix ans jour pour jour après son arrestation à Caluire (Rhône), les ministres de l’Intérieur, Manuel Valls, et de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, ont rendu, place Beauvau, à Paris, un hommage au préfet et résistant Jean Moulin.



10 octobre 2013

Quand la France se souvient…

Pour commémorer l’action et le sacrifice de celui qui unifia les mouvements de la Résistance intérieure et contribua ainsi à la victoire contre le nazisme, plusieurs cérémonies d’hommage ont été organisées, notamment le 21 juin, jour anniversaire de son arrestation à Caluire, en 1943. Ces cérémonies ont revêtu une importance particulière dans les départements où Jean Moulin avait été affecté.



Dominique Veillon (à gauche) et Christine Levisse-Touzé © MI/DICOM/J.Beck
10 octobre 2013

Un exemple très actuel : 3 questions à Christine Levisse-Touzé et Dominique Veillon

Christine Levisse-Touzé et Dominique Veillon sont respectivement directrice et membre du conseil scientifique du musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque-et-de-la-Libération-de-Paris–musée Jean-Moulin. Toutes les deux sont les auteures de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et de « Jean Moulin : artiste, préfet, résistant, 1899-1943 ».



© Musée Jean Moulin Paris
10 octobre 2013

Le préfet Jean Moulin, héros de la résistance

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s’opposa à l’occupant allemand dès 1940 et créa, sous l’égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance. Torturé par la Gestapo, il meurt le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduit en Allemagne.




1 2 3 4 5 6 7 8