La réforme territoriale voulue par le président de la République pour améliorer la lisibilité de l’organisation administrative et l’efficacité de l’action publique a comporté trois grand volets.
Le Sud-Ouest du territoire et surtout le pourtour méditerranéen ont été particulièrement touchés cet été par les feux de forêts, parfois avec une extrême violence. Les sapeurs-pompiers des services départementaux d’incendie et de secours et les personnels de la Sécurité civile se sont retrouvés en première ligne.
Les trois forces d’intervention du ministère de l’Intérieur, BRI, GIGN et RAID, ont assuré la sécurisation des sélections nationales présentes à l’Euro 2016.
La Provence, le Festival d’Avignon, le palais des Papes, le Lubéron : le Vaucluse bénéficie sans conteste d’une image particulièrement positive auprès du grand public et « dispose, comme le souligne Bernard Gonzalez, le préfet du département, d’un formidable potentiel en termes de culture, d’environnement, de nature et de situation ».
Trois jours après les attentats du 13 novembre 2015, le président de la République, François Hollande, annonçait la création de 5 000 postes supplémentaires dans la Police et la Gendarmerie nationales. Cette décision exceptionnelle en faveur des forces de sécurité intérieure a suscité un important afflux de candidatures. Civique vous emmène dans les coulisses des épreuves du concours exceptionnel de gardien de la paix subies par les candidats de la région parisienne, des écrits à Rungis aux incontournables oraux, en passant par l’analyse psychologique ou l’épreuve sportive…
Un dossier de Richard Wawrzyniak
Photographes MI/Dicom :
Jérôme Groisard
Yves Malenfer
Pierre Chabaud