Les Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques

Situées à l’extrême sud-ouest du territoire national, les Pyrénées-Atlantiques s’étendent sur un vaste territoire qui en fait le dixième département français par sa superficie.


110 km séparent ainsi Pau, sa préfecture à l’Est, et Bayonne, l’une des deux sous-préfectures, à l’Ouest. Particularité constitutive du département, il présente une forte bipolarité entre le Béarn et le Pays basque.

« Il s’agit d’un département riche en contrastes qui réunit à peu près toutes les problématiques du métier préfectoral, hormis le nucléaire, explique Pierre-André Durand, le préfet des Pyrénées-Atlantiques : Mer, montagne, tourisme, secteur industriel conséquent, agriculture dynamique, infrastructures importantes avec notamment trois autoroutes et deux aéroports, coopération transfrontalière permanente avec l’Espagne, sans oublier une forte identité régionale, notamment en Pays basque. »

Repères

  • Superficie : 7 664 km²
  • 685 000 habitants
  • Densité de population : 89 habitants au km²
  • 3 arrondissements (Pau, Bayonne et Oloron) et 27 cantons
  • 547 communes
  • 290 intercommunalités dont 29 à fiscalité propre (avant réforme et 10 après réforme)

Reportage :
Franck Canton
Richard Wawrzyniak

Photographes MI/Dicom :
Jérôme Groisard
Yves Malenfer


Tunnel du Somport : un ouvrage sous haute sécurité

Tunnel du Somport : un ouvrage sous haute sécurité

Inauguré en janvier 2003, le tunnel du Somport relie, en plein cœur des Pyrénées, la France à l’Espagne sur une longueur de 8,6 kilomètres. La sécurisation du site est une coproduction franco-espagnole qui repose sur un plan de secours commun et s’appuie sur trois commissions binationales.



Des secours en rouge et bleu

Des secours en rouge et bleu

Dans les Pyrénées-Atlantiques, sapeurs-pompiers et gendarmes se relaient chaque semaine pour assurer le secours en montagne. Une alternance qui fonctionne.



Un littoral sous tension

Un littoral sous tension

A l’instar d’autres territoires sis en bordure de mer, le littoral des Pyrénées-Atlantiques est soumis à une forte pression foncière. Le préfet du département a lancé en 2014 un état des lieux de la situation pour l’ensemble des communes concernées.



Le préfet rend hommage à un Prince

Le préfet rend hommage à un Prince

« Pau est une ville qui a été marquée par les débuts de l’aviation, avec notamment Louis Blériot qui venait s’y entraîner. Norman...

Gérer le vautour-fauve

Gérer le vautour-fauve

Espèce protégée et emblématique du massif pyrénéen, le vautour-fauve, animal nécrophage, a récemment donné lieu à une controverse : il est accusé de se transformer en prédateur en s’attaquant à des animaux vivants et de modifier son rapport à l’homme.



La coopération n’a pas de frontière

La coopération n’a pas de frontière

Parmi les quatre centres de coopération policière et douanière (CCPD) implantés dans les Pyrénées, le long de la frontière franco-espagnole, deux se situent dans les Pyrénées-Atantiques, à Hendaye et Canfranc. Plus qu’une simple plate-forme de recueil et d’échanges d’informations, ces centres sont la matérialisation d’une coopération toujours plus étroite et efficace entre les deux pays.



L’État en sa maison

L’État en sa maison

Cinq services sont aujourd’hui rassemblés dans la maison de l’État de Bayonne, en attendant le regroupement d’autres unités dans l’ancienne base navale d’Anglet.



Des fêtes de Bayonne bien encadrées

Des fêtes de Bayonne bien encadrées

C’est le grand événement festif des Pyrénées-Atlantiques. Près d’un million de personnes se rueront, comme chaque année depuis 1932, dans la cité basque pour les traditionnelles fêtes de Bayonne qui se dérouleront du 27 au 31 juillet.



Un sous-préfet au service de l’emploi

Un sous-préfet au service de l’emploi

A Bidos, commune voisine d’Oloron Sainte-Marie, l’entreprise Messier-Dowty-Bugatti, groupe Safran, spécialisée dans les trains d’atterrissage d’avions, se présente comme un acteur économique majeur avec près de 950 salariés. Souhaitant se développer, l’entreprise aurait pu migrer vers une autre région par  manque de place sur son site actuel. Le sous-préfet, Samuel Bouju, s’est plongé dans ce dossier pour contribuer à la préservation d’emplois vitaux pour son  arrondissement... Le directeur de l’entreprise, Arnaud Besson, le président de la communauté de communes du Piémont-Olonais, Daniel Lacrampe, et le sous-préfet d’Oloron se sont livrés à un échange sur la question...