2017 - Dossiers

1 2 3 4

Semaine d’incorporation avec les élèves gardiens de la paix
12 septembre 2017

Semaine d’incorporation avec les élèves gardiens de la paix

Après avoir relaté les coulisses du concours exceptionnel de gardien de la paix, Civique propose une plongée au sein de l’école nationale de police de Sens, aux côtés des élèves gardiens de la paix en formation.



Dans les coulisses de l'élection présidentielle
13 octobre 2017

Dans les coulisses de l'élection présidentielle

Dimanche 7 mai s’est tenu le second tour de l’élection présidentielle. Recueillant la majorité absolue des suffrages exprimés, Emmanuel Macron est devenu le 8e président de la Ve République.



Décentralisation du stationnement payant
20 octobre 2017

Décentralisation du stationnement payant

La décentralisation du stationnement payant sera mise en place le 1er janvier prochain. Celle-ci prévoit notamment la création d’une commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) à Limoges dont le greffe, sera composé d’agents du ministère de l’Intérieur.
Le préfet Stéphane Rouvé évoque les enjeux de cette réforme.



Immersion en brigade territoriale autonome
10 janvier 2017

Immersion en brigade territoriale autonome

Présent 24h/24, au contact de chacun, à l’affût, à l’écoute, à la recherche de solutions… le « brigadier » est ce personnage indispensable à la bonne vie d’une commune.

À la fois ange gardien, garant de l’ordre public et médiateur, la population ne peut s’en passer. Et l’institution non plus : sans brigades territoriales, pas de gendarmerie. Souvent primo-engagés, les gendarmes des brigades territoriales, comme les sapeurs-pompiers, les urgences ou la police secours, sont confrontés à toutes les situations : accident de la route, bagarre, vol, découverte de cadavre, différend familial … Des constatations à l’accomplissement d’enquêtes, le maître mot des brigadiers est la polyvalence. Immersion à la brigade territoriale autonome (BTA) de Dardilly, dans la banlieue lyonnaise.

Reportage : Floriane Boillot
Photos : Aurore Lejeune



Vendée Globe : « L’Everest des mers » sous haute sécurité
18 janvier 2017

Vendée Globe : « L’Everest des mers » sous haute sécurité

Le 6 novembre dernier, les 29 skippers de la 8e édition du Vendée Globe ont pris le large depuis les Sables-d’Olonne. 350 000 spectateurs étaient présents sur terre et plus de 10 000 sur mer pour leur rendre hommage avant un tour du monde sans escale et sans assistance. Dans le contexte actuel d’état d’urgence, la mobilisation de plus de 500 agents de l’État, pour un dispositif de sécurité et de secours d’envergure, a permis un départ sans vague…




1 2 3 4