Depuis les attentats de novembre 2015, la France est exposée à un niveau de menace terroriste qui demeure très élevé.
La dernière prorogation de l’état d’urgence avait été décidée fin 2016 pour permettre le recours à des mesures exceptionnelles dans un contexte électoral où les réunions publiques devaient se
multiplier. Cette prolongation n’a pas été vaine, plusieurs attentats ayant été déjoués depuis le début de l’année, dont une action terroriste majeure à Marseille.
Ce régime juridique dérogatoire ne peut cependant être reconduit indéfiniment.
Dès lors, face à une menace qui revêt désormais un caractère durable, il est nécessaire, avant d’envisager une sortie de l’état d’urgence, de doter préalablement l’Etat de nouveaux moyens juridiques de droit commun permettant de mieux prévenir la menace terroriste hors période d’état d’urgence.
En 2016, 16 100 hectares de forêts ont brûlé en France métropolitaine. Au sein du ministère de l'Intérieur, la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) est chargée de la lutte contre ces feux.
Prévention de la délinquance, police judicaire, gestion de crise ou sauvetage… les équipes cynotechniques du ministère de l’Intérieur sont sur tous les fronts.
Le ministère de l’Intérieur est engagé dans le déploiement d’actions de développement durable à travers une Stratégie de transition écologique vers un développement durable en 2015, ou SMTEDD, 2015-2020.
Ils analysent, anticipent, surveillent... rien ne leur échappe de la vie d’un département. Les agents des services du renseignement territorial œuvrent dans l’ombre. Mais qui sont-ils ? Comment travaillent-ils et quels sont leurs outils ?