Comme l’ensemble de ses partenaires européens, la France est, depuis plusieurs années, le point d’arrivée de flux migratoires d’une ampleur inédite. En 2016, le nombre de demandes d’asile adressées à la France est supérieur de 40 % à son niveau de 2012.
Confronté à l’urgence, le Gouvernement a d’ores et déjà pris un certain nombre de décisions immédiates. Mais ces réponses ne sauraient suffire. Le Gouvernement a donc décidé de mettre en oeuvre un plan d’action complet. Ce plan vise à répondre à une triple exigence :
L’asile est – et doit demeurer – un droit imprescriptible.
La réponse européenne doit viser un double objectif d’efficacité et de solidarité.
Dans le respect de ses engagements internationaux, la France est déterminée à mettre en œuvre une politique de lutte contre l’immigration irrégulière.
L’intégration des étrangers en France est un enjeu de premier plan de cohésion sociale. Les moyens mobilisés à cette fin ne sont aujourd’hui clairement pas à la hauteur des enjeux.
La France assume et croit en son attractivité. Elle cherche à accueillir son sol davantage de talents et de compétences qui viennent enrichir notre société.