Situé au nord-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Allier est un territoire tripolaire.
Le 21 août 2015, une tentative d’attaque terroriste avait lieu dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris avant d’être dérouté sur la gare d’Arras, où les forces de l’ordre locales ont pu intervenir. L’action héroïque de quatre passagers du train avait permis d’éviter le pire.
« À délinquance numérique, police et gendarmerie numériques ! ». C’est dans ces termes que Gérard Collomb imagine les forces de l’ordre de demain.
Le 23 mars dernier, le fanatisme frappait de nouveau notre territoire, à Trèbes, dans l’Aude, entraînant la mort de quatre personnes, Jean-Michel Mazières, Hervé Sosna, Christian Medvès, et le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.
Après l’échec de l’application pour smartphone « système d’alerte et d’information des populations » (SAIP), lancée en 2016 pour prévenir la population en cas d’attaque terroriste, le Gouvernement mise désormais sur les réseaux sociaux et les grands canaux de communication pour signaler une situation susceptible de constituer un danger immédiat.