COVID

Insécurité et délinquance en 2019 : bilan statistique

30 septembre 2020
couv

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie sa 4e édition du bilan statistique « Insécurité et délinquance » pour l’année 2019, dans un contexte exceptionnel : la sortie prévue initialement le 31 mars 2020 en a été décalée suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 alors que, de manière inédite, un tableau de bord hebdomadaire de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie a été publié pendant la période de confinement.

En outre, ce bilan statistique annuel complète et affine la première photographie de la délinquance en 2019 publiée dès le 16  janvier 2020 dans l’ Interstats Analyse n°24 . Cette analyse des faits de délinquance enregistrés par la police et la gendarmerie en 2019 bénéficie des investissements méthodologiques continus du SSMSI, créé en 2014, aussi bien en matière de fiabilisation de nouveaux indicateurs (violences intrafamiliales par exemple) qu’en matière de prise en compte des requalifications des infractions enregistrées au cours de l’année (homicides notamment). Ce bilan fournit en outre des informations détaillées sur la localisation des faits constatés (y compris en Outre-mer), les caractéristiques des victimes déclarées et celles des auteurs présumés.

Enfin, les données relatives à la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales sont systématiquement complétées ici par des résultats de l’enquête de victimation Cadre de vie et sécurité (CVS) réalisée chaque année par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) et le SSMSI, auprès d’un échantillon de la population, car les victimes d’infractions ne déposent pas toujours plainte.

L’objet du présent bilan est donc de présenter, de manière consolidée, les résultats de l’année 2019 en matière de délinquance enregistrée par les services de police et de gendarmerie. Combien d’infractions ont été commises ? Comment interpréter au mieux les évolutions observées ? Comment les délais d’enregistrement des faits auprès des services jouent-ils sur les résultats de l’année ? Dans quels espaces géographiques la délinquance enregistrée est-elle la plus présente ? Quel est l’impact territorial de certains évènements sur la délinquance enregistrée ? Combien de victimes déclarées au cours de l’année ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Que sait-on des auteurs présumés ?

Ce travail s’enrichit progressivement chaque année. Il vise à poser des cadres, à proposer des éléments d’interprétation et à suggérer des approfondissements qui requièrent des délais supplémentaires pour une interprétation la plus objectivée possible.

Il a été réalisé par l’équipe du SSMSI.

Télécharger le bilan :

Télécharger par chapitres :

Synthèse

Eclairage 1 - Un an de manifestations sociales entre fin 2018 et fin 2019 : enseignements territoriaux à partir des données sur la délinquance en...

Eclairage 2 - Les délais de déclaration des faits auprès des services de sécurité évoluent pour les violences sexuelles et les escroqueries

Sources et méthodes

1_Homicides

2_Coups et blessures volontaires

3_Violences sexuelles

4.1_Vols avec armes

4.2_Vols violents sans arme

5.1_Vols sans violence contre des personnes

5.2_Cambriolages

5.3_Vols de véhicules

5.4_Vols d'accessoires et dans les véhicules

5.5_Destructions et dégradations volontaires

6_Escroqueries

7_Outre-mer

Définitions

Pour en savoir plus

 Télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse - Insécurité et délinquance en 2019 : Bilan Statistique - 30 septembre 2020

 Télécharger les données des tableaux, graphiques et cartes :

1_Homicides

2_Coups et blessures volontaires

3_Violences sexuelles

4.1_Vols avec armes

4.2_Vols violents sans arme

5.1_Vols sans violence contre des personnes

5.2_Cambriolages

5.3_Vols de véhicules

5.4_Vols d'accessoires et dans les véhicules

5.5_Destructions et dégradations volontaires

6_Escroqueries

Répartitions territoriales