Délégation ministérielle aux Partenariats, aux Stratégies et aux Innovations de Sécurité

Ministère de l'Intérieur - Beauvau

Le décret n° 2020-1126 du 11 septembre 2020 crée auprès du Ministre de l'Intérieur un Délégué ministériel aux Partenariats, aux Stratégies et aux Innovations de Sécurité (DPSIS).

Cette délégation est issue de la fusion de trois entités : la Délégation Ministérielle aux Industries de Sécurité et à la lutte contre les Cybermenaces (DMISC), la Délégation aux Coopérations de Sécurité (DCS) et la mission ministérielle de normalisation.

  • La DPSIS coordonne et anime les partenariats entre tous les acteurs de la sécurité (forces de sécurité intérieure, policiers municipaux, entreprises de la sécurité privée, services de sécurité internes, opérateurs de transports, bailleurs sociaux … jusqu’aux dispositifs de participation citoyenne).

    S’y ajoutent des relations spécifiques avec les industries de la sécurité et le secteur de la recherche dans l’optique de créer une véritable Base Industrielle et Technique de la Sécurité (BITS).

    La Délégation ministérielle traite ainsi de l’intégralité de la filière de sécurité, depuis la recherche académique et les fournisseurs de solutions technologiques, jusqu’aux acteurs de terrain. Elle agit en outre sur l’ensemble des leviers d’action, depuis le dialogue institutionnel jusqu’au pilotage direct, en passant par la défense des intérêts français dans les instances internationales de normalisation.

    Ses actions visent à :

    • amplifier le continuum des forces et des moyens de la sécurité à partir d’une véritable stratégie de partage des rôles entre les services de l’État, les autres autorités publiques et les acteurs privés.
    • anticiper les besoins des directions métiers en solutions technologiques et renforcer le pilotage des travaux de recherche et développement conduits par les acteurs académiques et industriels.
    • concourir à la stratégie de lutte contre les cybermenaces, en lien avec les directions opérationnelles et les acteurs du cyberespace.
  • La DPSIS est organisée autour de 4 pôles consacrés aux innovations et cybermenaces, aux acteurs de la sécurité, aux professions et territoires exposés et à la normalisation.

    Pour autant, elle n’a pas de vocation directement opérationnelle et reste centrée sur l’élaboration de stratégies, l’incitation, la mise en synergie et la veille.

    Dirigée par un Préfet et directement rattachée au Secrétaire général du ministère,son rôle d’interface entre les acteurs s’incarne dans les femmes et les hommes qui la composent : policiers, gendarmes, ingénieurs, sous-préfets et agents administratifs lui apportent leurs compétences et leurs cultures métiers respectives.

  • Logo-DPSIS-vertical-CMJN
    Logo-DPSIS-vertical-RVB
  • Le délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité était l'invité de la « Grande Interview » d'ANews Securité (mai 2022).

    Cybermenaces, innovations et nouvelles technologies de sécurité, partenariats avec les polices municipales et la sécurité privée : les enjeux du continuum de la sécurité ont été évoqués.

    Retrouvez l'interview en intégralité ici :