
Qui sommes-nous ?
Instituée par décret du 27 octobre 2020 (modifiant le décret du 12 août 2013 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'intérieur), la direction des Affaires européennes et internationales (DAEI) comprend :
- une sous-direction des affaires européennes ;
- une sous-direction de l’action internationale ;
- une sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles ;
- un bureau des affaires générales et de la coordination.
La mission première de la DAEI est de démultiplier l’action européenne et internationale du ministère
- en dotant celui-ci d’une véritable stratégie,
- en activant tous les moyens d’action possibles
- en offrant un interlocuteur identifié – dans une logique de présence et de réseau – aux directions homologues dans les ministères de l’Intérieur étrangers, aux ambassades étrangères à Paris et, dans son domaine de compétence, aux ministères français (notamment affaires étrangères et armées).
Pour la première fois, la DAEI permet aussi au ministère de l’Intérieur de s’exprimer d’une seule voix à l’extérieur, sur la base d’un travail d’équipe qu’elle anime entre l’ensemble des services.
Quelles sont nos missions ?
Animer l’activité ministérielle de négociation européenne et internationale
Avec les directions concernées du ministère, la DAEI assure par un travail d’équipe la préparation des réunions des organes du Conseil de l’Union européenne et définit la position ministérielle. Il en est de même des négociations internationales, bilatérales ou multilatérales, en étroite coopération avec l’ensemble des directions.
Elle prépare l’ensemble des échéances diplomatiques, en particulier celles qui mobilisent le ministre. Elle assure avec les services concernés le suivi de la mise en œuvre des engagements pris à ces occasions.
Définir les orientations stratégiques de l’action européenne et internationale du ministère et assurer leur mise en œuvre
La DAEI est chargée de concevoir, avec les services concernés, des stratégies ministérielles, thématiques et géographiques, dont l’objet est de guider l’action européenne et internationale du ministère pour plusieurs années. Elle assure le suivi de la mise en œuvre de ces orientations.
Mettre en œuvre la politique étrangère et européenne de la France dans les domaines relevant du ministère de l’Intérieur
Dans les domaines de compétence du ministère de l’Intérieur, la DAEI est chargée :
- de contribuer à la coordination de l'action extérieure de la France ;
- de promouvoir les intérêts français dans le cadre de la conception et de la conduite de coopérations relevant de l'Union européenne et des organisations internationales et de recenser les besoins exprimés par celles-ci ;
- en association avec la direction de la Coopération internationale de sécurité (DCIS), de veiller à la mobilisation des contributions françaises à ces projets de coopération, à la mobilisation des financements européens et internationaux et à l'évaluation des actions menées.
La DAEI mène ces missions en coopération étroite avec le ministère des affaires étrangères et le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) dont elle est l’interlocuteur de référence pour le ministère de l’Intérieur.
Accroître l’influence de la France dans les instances européennes et internationales
La DAEI organise des actions d’influence, définit et met en œuvre avec la DCIS une politique de présence dans les institutions européennes et les organisations internationales, en particulier en identifiant et soutenant des candidatures françaises à des postes dans les institutions européennes ou les instances internationales.
La DAEI conseille les services du ministère sur l’opportunité d’accords bilatéraux et internationaux avec d’autres États ou institutions et les assiste dans leur conception et leur négociation. Les conseillers de la sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles (SDAJI) proposent aux services une expertise juridique et institutionnelle dans ce domaine.
Mettre en œuvre la coopération de gouvernance
En lien avec les directions du secrétariat général du ministère et avec la DCIS, la DAEI participe directement à la mise en œuvre de l’action internationale en matière de coopération de gouvernance administrative, territoriale et transfrontalière.