Dossiers

Dossiers d'actualités © philippe Devanne - Fotolia.com

Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.


1 2 3 4 5 6 7 ...39

La sécurité civile engagée dans la lutte contre Ebola en Guinée ® MI - SG - DICOM - F.Pellier
16 décembre 2014

La sécurité civile engagée dans la lutte contre Ebola en Guinée

Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts. Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel. Depuis le fin octobre 2014, des équipes ont été projetées en Guinée pour aider à vaincre l'épidémie de Ebola. Leur intervention s'articule autour de 2 axes : la formation et la construction de nouveaux centres médicaux.



Il était une fois les cachets de cire © MI/Dicom/F.Boillot
17 novembre 2014

Il était une fois les cachets de cire

Le cachet de cire est l’empreinte digitale du service de police qui a constitué le scellé.



Le SAELSI, un savoir-faire logistique au profit des trois forces
17 novembre 2014

Le SAELSI, un savoir-faire logistique au profit des trois forces

Le service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI), créé en janvier 2014, est un service issu du rapprochement de trois directions logistiques. Il assure le recueil des besoins, la conception, l’achat et la mise à disposition des équipements et des moyens nécessaires à l’exercice des missions de la sécurité civile, de la gendarmerie et de la police.



Observation en laboratoire d'entomologie © Aurore Lejeune
4 novembre 2014

Les experts cherchent la petite bête !

Créé en 1992, le département entomologie légale de l'IRCGN est devenu une référence mondiale, avec à ce jour plus de 1400 dossiers traités à son actif. Aujourd'hui baptisé Faune et Flore Forensiques, il a pour objectif de traiter l'ensemble des indices d'origine naturelle prélevés sur une scène d'infraction.



Récoltes d'armes pour destruction par le service déminage de la Sécurité Civile © DR
31 octobre 2014

Une récolte peu ordinaire en Outre-mer

Inspirées des États-Unis, les opérations « Déposez les armes » incitent les particuliers à remettre volontairement leurs armes et munitions dans les brigades de gendarmerie ou les commissariats de police. Après la Guadeloupe et la Martinique, cette campagne a été lancée le 30 avril dernier en Guyane.




1 2 3 4 5 6 7 ...39

Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :