Comprendre le phénomène des nouveaux gourous

  • Grands dossiers
  • Publié le 28/02/2024
  • Mis à jour le 21/03/2024
Groupe de personnes les bras levés, en noir et blanc
Adobe Stock

La crise sanitaire liée à la Covid , inédite par son ampleur, a favorisé l’émergence de nouvelles mouvances et d’individus souhaitant tirer profit des personnes isolées, malades ou en perte de repères.

Qui sont les nouveaux gourous ?

Cette crise sanitaire a constitué un catalyseur à travers une prolifération de nouveaux acteurs, plus discrets, maîtrisant le web et ses codes. Ces nouveaux gourous, manipulateurs isolés et parfaitement autonomes, ont donc exploité ce contexte pour propager leurs doctrines sur les réseaux sociaux. 

La rhétorique utilisée par ces groupes et individus se veut en opposition à l’ordre établi : les institutions étatiques seraient corrompues, la société serait décadente, la médecine conventionnelle inefficace, etc. Les liens de plus en plus complexes tissés et entretenus par ces communautés contribuent au développement d’une véritable « toile » sectaire.

La recrudescence du phénomène depuis la pandémie du COVID-19

Dans son dernier rapport, publié fin 2022, la MIVILUDES pointe l’augmentation continue, d’une année sur l’autre, du nombre des signalements qui lui sont adressés : + 33 % entre 2020 et 2021, et + 86 % entre 2015 et 2021. Les 4020 signalements comptabilisés pour l’année 2021 représentent un record.

Ce rapport alerte également sur l’évolution du phénomène sectaire. En complément des 
« multinationales de la spiritualité », on assiste à la prolifération de multiples structures, souvent de petite taille, dans les domaines notamment de la santé, du bien-être et de l’alimentation. Un autre phénomène marquant est la démultiplication des « gourous 2.0 » œuvrant sur les réseaux sociaux, et leur convergence de plus en plus forte avec les thèses complotistes.

Le rôle des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui l’expression d’une emprise sectaire traditionnelle mais surtout virtuelle, nourrie en partie par des théories complotistes,  permettant un lien constant avec les victimes via les différentes plateformes en ligne. 

La recrudescence du phénomène sectaire entraîne de nombreux risques pour les victimes : 

    • la coupure des liens familiaux et sociaux en dehors des cercles du gourou

    • l’abandon de la pensée critique

    • la mise en danger de leur situation financière afin de participer au financement du groupe à tendance sectaire

    • des risques importants pour leur santé pouvant entraîner la mort.

Victime ou témoin : comment agir ?

Détecter une dérive sectaire à l’aide de la liste des critères de la MIVILUDES
Signaler une dérive sectaire à la MIVILUDES à l’aide de la plateforme dédiée
En cas d’urgence, contactez le 17.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : L’État mobilisé contre les dérives sectaires