Histoires de l’Intérieur, première !

  • Actualités du ministère
  • Publié le 23/11/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
Échanges entre les gendarmes du groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et les professionnels du cinéma, lors du lancement des rencontres "Les Histoires de l'Intérieur" dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Beauvau.
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer/A.LEJEUNE

Le 24 octobre, la mission cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a inauguré un cycle de rencontres intitulé "Les Histoires de l’Intérieur".

Une fois par mois, ce temps d’échanges va permettre aux scénaristes, réalisateurs, producteurs, de mieux connaître la réalité des métiers du ministère, notamment ceux des forces opérationnelles. La mission cinéma accompagne aussi les professionnels du cinéma dans la réalisation de leurs projets.

Faire connaître les missions des unités d’intervention

Le 24 octobre 2023, scénaristes, producteurs, réalisateurs, comédiens, journalistes, et experts du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer étaient réunis place Beauvau pour la première session des conférences intitulées Les Histoires de l’Intérieur. Consacrée aux forces d’intervention, RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), GIGN (groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) et BRI (brigade de recherche et d’intervention) de la Préfecture de police de Paris, cette rencontre a permis aux professionnels du cinéma de mieux comprendre les missions et le quotidien de ceux qui inspireront peut-être les personnages d’une future série. 

 « Je suis venue dans l’optique de trouver des conseils et entendre des anecdotes réelles pour nourrir mon imaginaire, découvrir notamment l’univers police », explique une réalisatrice. « Grâce à cet accompagnement par des professionnels, mes fictions gagneront en crédibilité », indique une scénariste.
 

En effet, cette matinée a permis d’entrer dans le vif du sujet. Au GIGN par exemple, environ 2500 missions sont assurées chaque année. 80% d’entre elles concernent des interventions : prises d’otage, actions de forcenés, enlèvements. 
Pour sa part, le RAID exerce aussi des missions de protection, notamment auprès d’ambassadeurs français à l’étranger et lors de procès sensibles.

La BRI est une unité d’intervention à part entière puisqu’elle évolue à Paris et dans les départements limitrophes où 500 vols à main armée sont commis chaque année. Pour mieux anticiper ces actes, la BRI mène des missions de recherche. Celles-ci sont menées en parallèle des missions d’intervention car elles se nourrissent l’une l’autre. 

« Il existe plein d’histoires au sein de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et au ministère de l’Intérieur. On a besoin que ces histoires soient connues et portées à l’extérieur par votre art. Vous avez une responsabilité très forte dans l’intérêt des Français. »

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer

Échanges entre les policiers de l’unité recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) et les professionnels du cinéma, lors du lancement des rencontres "Les Histoires de l'Intérieur" dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Beauvau, en présence de Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et déléguée adjointe à l'information et à la communication (DICOM).
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer/A.LEJEUNE

Accompagner les professionnels du cinéma

Synonymes d’évasion, de réflexion ou de divertissement, le cinéma et la télévision suscitent parfois aussi des vocations. On peut souhaiter devenir gendarme, policier, membre du RAID, du GIGN ou de la BRI parce qu’on a aimé un film ou une série.

 
La mission cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer accompagne et conseille les professionnels du cinéma, notamment les scénaristes, dans leurs projets. Elle les met en relation avec les experts de différents services, pour leur permettre de mieux comprendre l’environnement souhaité dans la fiction. Un scénariste peut même être accueilli en immersion dans une unité spécialisée pour être au plus proche de la réalité du terrain, des métiers et des missions, et pour mieux appréhender le quotidien des agents.


Identification d’un lieu de tournage, prêts de matériels ou d’équipements spécifiques : la mission cinéma accompagne aussi les professionnels sur le plan logistique. En 2022, elle a accompagné 70 tournages - longs métrages, courts métrages, documentaires - sur différents sites : brigades de gendarmerie, commissariats de police, préfectures. Parmi eux, on peut citer Le Règne animal, de Thomas Cailley, sorti en 2023.
Dans le respect de la liberté de création des auteurs, ce sont toujours le réalisme et la qualité artistique qui sont au cœur des préoccupations de l’équipe.

Tenues du groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), de la force d'intervention de la police nationale (FIPN) et de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), présentées lors du lancement des rencontres "Les Histoires de l'Intérieur" dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Beauvau.
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer/A.LEJEUNE

Vous avez un projet consolidé et souhaitez être accompagné par la mission cinéma ? 

Écrivez à mission-cinema@interieur.gouv.fr 
 

Lire aussi l’article Mission cinéma : clap de lancement des « histoires de l’Intérieur » avec des professionnels du 7e art

Découvrir d'autres articles sur le thème : Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer