
Vous êtes un professionnel du cinéma ?
La Mission cinéma du ministère de l’Intérieur est votre interlocuteur privilégié. Son équipe vous accompagne et vous conseille de l’écriture de votre scénario à la réalisation de votre projet.
Besoin de conseils pour préciser un scénario, d'un appui logistique pour un tournage, d’un prêt de matériel ou d'une immersion dans un service ? Vous pouvez dès à présent soumettre vos projets en nous contactant à l'adresse suivante : [email protected]
Accompagnement scénaristique
Vous avez un projet ? Nous vous offrons notre expertise.
Pour mieux comprendre un fonctionnement interne ou une thématique, apporter de la véracité à votre scénario, à une scène, être au plus juste d’une procédure ou du langage approprié, n’hésitez pas à nous contacter.
Choisir un décor
Plus de 1000 décors naturels, historiques, prestigieux, atypiques sont potentiellement ouverts aux tournages. Préfectures, sous-préfectures, casernes, commissariats, brigades, stands de tir, camps militaires, bases aériennes en France hexagonale et ultramarine : consultez notre base « Décors ».
Plus de 1000 décors naturels, historiques, prestigieux, atypiques sont ouverts aux tournages (longs et courts métrages, fictions, documentaires). Préfectures, sous-préfectures, casernes, commissariats, brigades, stands de tir, camps militaires, bases aériennes en France hexagonale et ultramarine : la base « Décors » vous permet d’identifier la majeure partie des sites potentiels. Néanmoins, tous les décors ne sont pas répertoriés en ligne. Nous vous invitons à nous contacter pour approfondir votre recherche.
À noter : nos sites sont prioritairement dédiés à leur mission de service public. Pour que le tournage soit accueilli dans les meilleures conditions, la demande doit être formulée au plus tard un mois avant la date envisagée du tournage.
Vous avez un projet ? Nous vous offrons notre expertise.
Pour mieux comprendre un fonctionnement interne ou une thématique, apporter de la véracité à votre scénario, à une scène, être au plus juste d’une procédure ou du langage approprié, n’hésitez pas à nous contacter. Que vous soyez un professionnel du cinéma, de l’audiovisuel ou de l’édition, la Mission cinéma vous oriente vers un expert dédié.
Le comité de lecture peut également vous conseiller après avoir étudié votre scénario. Ces deux services sont gratuits. En revanche, l’assistance d’un consultant sur la totalité du tournage, par exemple pour la véracité du jeu, fait l’objet d’une contractualisation rémunérée entre l’agent et la production.
Vous souhaitez découvrir les aspects opérationnels d’un service ? Une immersion peut être organisée sous réserve de la disponibilité des agents.
Le ministère de l’Intérieur rassemble des métiers et des univers multiples :
- Gendarmerie nationale
- Police nationale
- Sécurité civile (les sapeurs-pompiers)
- Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
- Préfecture de police de Paris
- Services du secrétariat général (experts juridiques, direction générale des étrangers en France, direction du numérique, etc.)
- Corps préfectoral
À noter : nous vous invitons à nous contacter très en amont de votre projet. Cela nous permettra de mieux vous conseiller et de vous faciliter l’accès aux espaces souhaités.
Nous les avons accompagnés.
- Le Bureau des légendes
- Novembre
- La Nuit du 12
- B.R.I
- Baron noir
- Jeux d’influence
- Notre-Dame brûle
- De Gaulle
- Pour la France…
Les espaces que nous mettons à disposition ne sont pas nécessairement utilisés pour leur destination première lors du tournage. Si vous souhaitez recréer un décor, une ambiance « Police », « Gendarmerie », « Sécurité civile » ou « Préfecture », des kits d’affiches et de supports sont à votre disposition.
Pour toute demande de réutilisation d'une marque, d'un logo, d'une œuvre, appartenant au ministère de l'Intérieur, nous vous invitions à remplir le formulaire ci-dessous.
Le prêt de nos matériels (véhicules) ne peut intervenir que de façon très exceptionnelle. Il est étudié sur demande. En métropole, des sociétés privées fournissent des matériels de jeux (véhicules sérigraphiés, uniformes…). Nous nous substituons à elles, notamment en Outre-mer, lorsque le marché privé n’existe pas.
Une fois par mois, le ministère de l’Intérieur propose des conférences aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel : l’occasion d’échanger avec nos agents, même les moins visibles et de découvrir l’expertise d’un gendarme du ciel, d’un agent de la DGSI, d’un préfet...
Ces conférences sont organisées dans des lieux emblématiques du ministère de l’Intérieur à Paris, en Île-de-France et en région. Unités d’intervention (RAID, GIGN, BRI), immersion au cœur de la salle de jeux de l’hôtel Beauvau, cybercriminalité… de nombreux sujets ont d’ores et déjà été abordés depuis le lancement des Histoires de l’Intérieur !
Retrouvez, ci-dessous, les articles dédiés aux conférences.
Stupéfiants : la riposte des forces spécialisées
Le 23 janvier 2025, la Mission cinéma proposait une nouvelle session des « Histoires de l’Intérieur » à Nanterre. L’objectif : permettre aux professionnels du cinéma de mieux connaître les métiers du ministère de l’Intérieur pour que les œuvres de fiction soient fidèles à la réalité du terrain. Coup de projecteur sur les missions des forces spécialisées dans la lutte contre les stupéfiants !
31/01/2025

Protection rapprochée, déminage : un quotidien qui ne fait pas de cinéma !
Le 13 décembre 2024, les “Histoires de l’Intérieur” ont fait la part belle aux différentes entités chargées de sécuriser les grands événements. Gendarmes de la Garde républicaine, démineurs et experts de services de protection rapprochée ont abordé l’essentiel de leurs missions devant près d’une centaine de professionnels de l’audiovisuel.
26/12/2024

Protéger les biens culturels : la responsabilité de l’État
Le 14 novembre 2024, une cinquantaine de professionnels du cinéma et de la télévision ont assisté à la deuxième session des « Histoires de l’Intérieur ». La thématique de cette matinée ? Protéger l’art et les biens culturels : un sujet complexe qui regroupe une diversité d’acteurs et nécessite la coordination des services de l’État. Les entités présentes ont permis de faire la part des choses entre fiction et réalité !
20/11/2024

Histoires de l’Intérieur, saison 2, action !
Le 17 octobre, la Mission cinéma du ministère a lancé son second cycle de rencontres des Histoires de l’Intérieur.
19/10/2024
