La mission cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

logo de la mission cinéma

Déjà partenaire de nombreux tournages et de projets, la mission cinéma a pour ambition de faciliter l'accès des professionnels du cinéma aux bâtiments, au matériel et aux experts métiers du Ministère.

Qu'il s'agisse de conseils pour préciser un scénario, d'un appui logistique pour un tournage, du prêt de matériel ou d'une immersion dans un service, vous pouvez dès à présent soumettre vos projets en nous contactant à l'adresse suivante : mission-cinema@interieur.gouv.fr

Plus de 1000 décors naturels, historiques, prestigieux, atypiques ou insolites (Préfectures, sous-préfectures, sites de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la Préfecture de Paris et de la Sécurité Civile) sont ouverts aux tournages (longs et courts métrages, fictions, documentaires).

Une base décors permet de consulter les espaces : https://decors-ministere-interieur.fr/

Tous les décors potentiels ne sont pas répertoriés en ligne. Nous invitons chaque professionnel à nous contacter pour approfondir sa recherche.

Nous rappelons que nos sites sont prioritairement dédiés à leur mission de service public. En cela, toute demande doit être formulée à un mois de léchéance, afin que les tournages soient accueillis dans les meilleures conditions.

Saisine pour toutes demandes sur la base dun dossier complet :

Pour les professionnels du cinéma, de laudiovisuel, de lédition, qui souhaitent comprendre un fonctionnement interne, une thématique, ou donner de la véracité à leur œuvre, à leur scénario, à une scène, être au plus juste dune procédure ou du langage approprié, la mission cinéma, point dentrée de toutes demandes, est en mesure de les orienter vers un expert dédié. Nous invitons les auteurs à nous saisir très en amont de leur projet pour les conseiller et leur faciliter les accès.

Ce service est gratuit. Lassistance dun consultant sur la totalité du tournage, par exemple pour la véracité du jeu, fera lobjet dune contractualisation rémunérée entre lagent et la production.

Un lieu n’est pas nécessairement utilisé pour sa première destination. Pour recréer un décor, des kits d’affiches et de supports "Police", "Gendarmerie" et "Sécurité civile" sont à disposition des productions.
Saisine pour toutes demandes de réutilisation d'une marque, d'un logo, d'une œuvre, appartenant au ministère de l'Intérieur et des Outre-mer via le formulaire ci-dessous.

Le prêt de nos matériels (véhicules) ne peut intervenir que de façon très exceptionnelle. Il est étudié sur demande. Des sociétés privées en métropole fournissent des matériels de jeux (véhicules sérigraphiés, uniformes,). Nous nous substituons à elles, notamment en Outre-mer, lorsque le marché privé est inexistant.