Alicem, la première solution d’identité numérique régalienne sécurisée

Publié le 12/02/2020
Alicem

Pouvoir prouver son identité en ligne, comme on le fait dans le monde physique avec son titre d’identité, de façon simple et sécurisée, en évitant les risques d’usurpation et de détournement de ses données personnelles, est devenu indispensable dans un contexte de numérisation croissante des services publics et privés.

Pour répondre à ce besoin, le ministère de l’Intérieur et l’ANTS ont développé et testé en 2019 et 2020 une première application prototype, dite Alicem. Elle a permis de préciser le cadre juridique de l’identification électronique, sous le contrôle de la CNIL et du Conseil d’Etat, d’expérimenter des parcours utilisateurs et de nourrir les consultations publiques organisées par l’Assemblée nationale et le Conseil National du Numérique.

Tirant les enseignements de ces premiers travaux, le programme interministériel France identité numérique proposera d’ici quelques mois un moyen d’identification électronique sécurisé, qui s’appuiera notamment sur les nouvelles cartes d’identités généralisées à partir d’aout 2021.

Pour en savoir plus : www.france-identite.gouv.fr

 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Du nouveau dans mes démarches