La porte-parole
Le service presse
Le service de presse, placé auprès de la porte-parole du ministère est composé de 4 chargées de relations presse-médias. Son objectif est de mettre en cohérence les réponses apportées par les entités du ministère (direction générale, préfecture, etc.) avec pédagogie afin de valoriser l'action ministérielle.
Son rôle est de :
- traiter les demandes de presse qui relèvent de politiques publiques transverses ou d'évènements opérationnels communs ;
- coordonner les stratégies de relations presse sur les sujets partagés entre les directions ;
- répartir selon les prérogatives de chacun les demandes qui concernent particulièrement une direction et suivre les réponses apportées.
Rechercher un communiqué ou un dossier de presse
Baisse de -6 % depuis début 2023 et hausse de +4 % de la mortalité routière au mois d’octobre
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en octobre 2023, 308 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, Soit une augmentation de +4 % par rapport au mois d’octobre 2023.
16/11/2023
Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2022
244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en 2022 par les forces de sécurité, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Deux tiers de ces violences sont des violences physiques, 30 % des violences verbales ou psychologiques et 5 % des violences sexuelles. La grande majorité des victimes sont des femmes (86 %) et les mis en cause sont le plus souvent des hommes (87 %). Seulement une victime sur quatre de violences conjugales a porté plainte.En France en 2022, les services de sécurité ont enregistré 244 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021, proche du taux d’évolution annuel moyen constaté depuis 2019. Dans un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie, le nombre de victimes enregistrées a ainsi doublé depuis 2016. La part de victimes rapportant des faits antérieurs à leur année d’enregistrement reste stable par rapport à 2021 (28 %).Les deux tiers des violences conjugales consistent en des violences physiques ; la grande majorité des victimes sont des femmes (86 %) alors que les mis en cause sont le plus souvent des hommes (87 %)Comme en 2021, la Seine-Saint-Denis, la Guyane, le Pas-de-Calais, le Nord et la Réunion sont les départements qui affichent les plus forts taux de victimes enregistrées pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans.D’après l’enquête de victimation Genese 2021, seulement une victime de violences conjugales sur quatre signale aux services de sécurité les faits qu’elle a subis.
16/11/2023
Présentation de la stratégie de lutte nationale contre les dérives sectaires
Les dérives sectaires ont profondément évolué depuis de nombreuses années. Face à ces constats et à l'augmentation croissante des signalements, le Gouvernement a souhaité apporter une réponse forte en adaptant l'organisation et la capacité de réponse de l'État.
15/11/2023
7e édition des trophées « Les pros ont du talent » : la Sécurité routière récompense trois TPE pour leurs initiatives en faveur de la sécurité sur les routes
Alors que les accidents de la route constituent le premier risque mortel dans le milieu professionnel et que chaque année, 5 millions de journées de travail sont perdues à cause des accidents de la route, près de 9 salariés sur 10 considèrent que les employeurs ont un rôle à jouer en matière de prévention routière (Étude Institut Harris pour la Sécurité routière – mai 2023).
14/11/2023
Salon Milipol 2023 : le rendez-vous de la sécurité intérieure des États
Le salon Milipol est un événement mondial consacré à la sécurité intérieure des États. Il est organisé, une année sur deux, à Paris sous l’égide de Civipol. Il réunit l’ensemble des acteurs internationaux du secteur. Il s’agit d’un lieu unique pour la valorisation du savoir-faire des institutions et des entreprises françaises. Cette année, il ouvrira ses portes aux professionnels de la sécurité du mardi 14 au vendredi 17 novembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
12/11/2023
Soutien du Gouvernement aux tiers-lieux : 82 nouvelles fabriques de territoires dans toute la France
Le mercredi 9 novembre 2023, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a dévoilé la nouvelle vague des lauréats du dispositif « Fabriques de territoires ». 82 nouvelles fabriques vont ainsi voir le jour partout en France.
10/11/2023
