La porte-parole
Pour échanger davantage avec les citoyens et notamment les jeunes, la porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, Camille Chaize, a investi Twitter, Instagram et Twitch et propose plusieurs rendez-vous sur ses comptes.
Le service presse
Le service de presse, placé auprès de la porte-parole du ministère est composé de 4 chargées de relations presse-médias. Son objectif est de mettre en cohérence les réponses apportées par les entités du ministère (direction générale, préfecture, etc.) avec pédagogie afin de valoriser l'action ministérielle.
Son rôle est de :
- traiter les demandes de presse qui relèvent de politiques publiques transverses ou d'évènements opérationnels communs ;
- coordonner les stratégies de relations presse sur les sujets partagés entre les directions ;
- répartir selon les prérogatives de chacun les demandes qui concernent particulièrement une direction et suivre les réponses apportées.
Rechercher un communiqué ou un dossier de presse
La Sécurité routière rappelle les règles et les bons réflexes à adopter pour un retour de vacances en toute sécurité
À la veille du dernier grand week-end de retour de vacances, qui devrait être à nouveau marqué par une forte augmentation du trafic et une concentration de véhicules sur les grands axes, la Sécurité routière incite les usagers à suivre les règles et adopter les bons réflexes pour prévenir les accidents et protéger ceux qui interviennent pour sécuriser les routes (agents des services de l'État ou patrouilleurs des sociétés concessionnaires, gendarmes ou policiers, pompiers, urgentistes ou dépanneurs).
29/08/2024
Décès en service d'un sous-officier de gendarmerie du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule
Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, fait part de sa vive émotion à la suite du décès en service d’un sous-officier de gendarmerie du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule (06).
27/08/2024
Présentation du dispositif de sécurité des Jeux Paralympiques
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a présenté ce matin le dispositif de sécurité du relais de la flamme paralympique et des Jeux paralympiques en présence de Mme Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et de M. Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024.
20/08/2024
Baisse de -9 % du nombre de personnes décédées et hausse de +5 % du nombre de blessés graves au mois de juillet 2024 en France métropolitaine
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 278 personnes sont décédées en juillet 2024 sur les routes de France métropolitaine, contre 306 en juillet 2023, soit une baisse de 28 morts (-9%). La mortalité routière de juillet 2024 est marquée par une baisse des décès des usagers en véhicule de tourisme (145 tués soit 31 de moins) et des usagers d’EDPm (2 tués soit 9 de moins), alors qu’il est constaté une hausse de celle des usagers de deux-roues motorisés (96 tués soit 12 de plus) et de celle des cyclistes (29 tués soit 3 de plus). Le nombre de tués est en baisse pour les 65 ans et plus (64 tués soit 12 de moins) et les moins de 18 ans (12 tués soit 10 de moins). Le nombre de tués est en hausse hors agglomération (+5%) et en baisse en agglomération (-19%).
12/08/2024
Sabotage des voies ferrées : le Gouvernement et la SNCF s'engagent dans le renforcement de la protection du réseau ferroviaire
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF ont tenu ce matin à l’Hôtel de Beauvau une réunion en présence des services de sécurité, de renseignement et des transports ainsi que des équipes de la SNCF pour faire le point sur les sabotages qui ont eu lieu sur le réseau SNCF vendredi dernier et le renforcement de la protection du réseau.
01/08/2024
Nouvelle hausse des infractions enregistrées pour outrage sexiste et sexuel en 2023
Les infractions enregistrées pour outrage sexiste et sexuel poursuivent leur hausse en 2023 (+19 %) mais à un rythme plus modéré au cours des deux dernières années. De la mise en place de la loi du 3 août 2018 à la fin 2023, environ 11 300 infractions d’outrage sexiste ont été enregistrées en France par la police et la gendarmerie nationales, dont 3 400 en 2023.
31/07/2024