- Communiqués de presse
- Publié le 12/07/2024
Afin d’enrichir son offre et proposer plus de choix aux Français dans leurs modes de connexion aux services en ligne, FranceConnect+ intègre désormais France Identité, l’identité numérique régalienne créée et portée par l’agence France Titres et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Simplifier l’accès aux démarches administratives en ligne de tous les Français, c’est la promesse de FranceConnect créé en 2016 et opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM) intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Avec FranceConnect, tous les usagers disposant déjà d’un compte impots.gouv.fr, Ameli, mutualité sociale agricole (MSA), une identité numérique de La Poste ou Yris (ID Now), et depuis peu France Identité, peuvent se connecter à plus de 1 800 services en ligne, en s’appuyant sur un de leurs comptes vérifiés pré-cités, et donc sans avoir besoin de créer un nouvel identifiant et mot de passe.
Pour les démarches les plus sensibles nécessitant une sécurité accrue telles que l’achat d’une formation via MonCompteFormation, l’accès à MaPrimeRénov, la consultation de son dossier médical ou de lettres recommandées électroniques, l’État a lancé FranceConnect+ en 2021, une version encore plus sécurisée de FranceConnect, offrant une protection supplémentaire contre les fraudes et répondant aux exigences de sécurité de ces démarches.
En intégrant France Identité aux fournisseurs d’identités certifiés sur FranceConnect+, l’État complète et renforce son offre avec cette identité numérique régalienne s’ajoutant à celle, privée, proposée par L’Identité Numérique La Poste. Pour s’authentifier, l’usager s’identifie avec sa carte d’identité (au format carte bancaire) et poursuit sa démarche en toute sécurité et simplicité.
Avec un niveau de sécurité « élevé » (selon le référentiel européen eIDAS) reconnu par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), France Identité garantit un niveau de sécurité jusqu’alors inédit et permet aux usagers d’accéder à des démarches sensibles telles que la procuration de vote 100% dématérialisée.
Les usagers qui souhaitent utiliser France Identité pour s’authentifier à un service via FranceConnect+ devront au préalable créer leur identité numérique, puis la faire certifier en mairie.
La certification de l’identité numérique France Identité confère un niveau de garantie égal à une vérification d’identité en face-à-face. Cette démarche est actuellement disponible dans plus de 1 000 mairies en France. Pour utiliser France Identité, il est nécessaire de disposer de la nouvelle carte d’identité française (format carte bancaire).
Consulter ci-dessous la présentation de France Identité, FranceConnect, FranceConnect+.
France Identité en bref
- L’application est généralisée depuis février 2024
- Au 8 juillet, 1 millions de personnes utilisent France Identité, dont 140 000 ont fait certifier leur identité numérique
- Gratuite et facultative, elle repose sur la nouvelle carte d’identité française
- Permet de générer des justificatifs d’identité sécurisés, de s’authentifier à des service via FranceConnect et FranceConnect+ et d’importer son permis de conduire
FranceConnect en bref
- Lancement en 2016
- 43 millions d’usagers de FranceConnect
- 79% des Français disent avoir confiance dans FranceConnect (baromètre de l’association de l’économie numérique (Ascel), sur la confiance des Français dans le numérique en 2023
- 350 millions de connexions annuelles
- 1800 services en ligne
FranceConnect+ en bref :
- Près de 3 millions d’usagers de FranceConnect+
- 800 000 connexions mensuelles
- Parmi les principaux services : MonCompteFormation, le guichet unique entreprises ou encore MaPrimeRénov