- Communiqués de presse
- Publié le 27/03/2025

En mars 2022, le SSMSI a publié une première base communale des principaux crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales.
Avec l’ajout cette année des escroqueries et fraudes au moyens de paiement, cette base de données contient désormais quatorze indicateurs correspondant à de grandes catégories d’atteintes sur l'ensemble des communes de métropole et des départements et région d'Outre-mer, y compris les arrondissements de Paris, Lyon et Marseille.
Ces données sont disponibles à l’échelle communale en open data et consultables sur l’application de datavisualisation du SSMSI. En 2024, les données communales mises à disposition couvrent, selon les catégories d’atteintes, entre 30 et 91 % des communes (62 et 83 % de la population totale de la France) et un volume de faits de délinquance enregistrés par les services compris entre 65 et 96 % de l’ensemble des faits connus des services de sécurité.
En 2024, comme les années précédentes, la délinquance commise à l’échelle communale et enregistrée par les services de police et de gendarmerie nationales est concentrée dans un nombre limité de communes. Pour ce qui concerne les quatorze grandes catégories des crimes et délits enregistrés suivies ici, 1 % des communes les plus touchées (environ 350 communes) concentrent entre 41 % des cambriolages de logement et jusqu’à 82 % des vols violents sans arme. À l’inverse, aucun fait n’est enregistré en moyenne en 2024 dans 59 % des communes : de 23 % pour les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement à 95 % pour les vols avec armes.
La présente analyse est centrée sur le nouvel indicateur mis à disposition en mars 2025 dans la base communale : le nombre de victimes d’escroqueries et de fraudes aux moyens de paiement. En 2024, près de la moitié des victimes d’escroqueries et fraudes aux moyens de paiement réside dans des communes qui forment les grands centres urbains. C’est dans ces communes que le nombre de victimes pour 1 000 habitants est le plus élevé (7,1 ‰). Toutefois, ce type d’atteinte n’est pas l’apanage des communes urbaines puisqu’une victime sur trois réside dans une commune de moins de 5 000 habitants. Les habitants des départements et régions d’Outre-mer sont moins touchés par ce type d’atteinte.
Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)
Interstats Analyse n°74
Créé fin 2014, le SSMSI a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public et des services du ministère des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance. Comme les autres membres du service statistique public, il respecte un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées, en particulier indépendance professionnelle, fiabilité, neutralité, qualité des processus, méthodologie solide, accessibilité. Son programme de travail fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des utilisateurs au sein du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Son activité est évaluée par l'Autorité de la statistique publique (ASP).