Les infractions anti-LGBT+ enregistrées par les services de sécurité en très légère augmentation en 2025

  • Communiqués de presse
  • Publié le

Le SSMSI publie quelques jours avant la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie son bilan annuel sur les infractions anti-LGBT+ enregistrées par la police et la gendarmerie nationales en 2025 sur le territoire français.

Les infractions anti-LGBT+ enregistrées augmentent de 2 % poursuivant ainsi la tendance à la hausse globale observée depuis 2016. Les crimes et délits anti-LGBT+ sont en hausse tandis que les contraventions anti-LGBT+ baissent de façon modérée.

En 2025, les infractions anti-LGBT+ enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales ont progressé de 2 % sur un an, après avoir augmenté en moyenne de 13 % par an sur la période 2016-2024. 64 % de ces 4 900 infractions sont des crimes ou des délits et sont en hausse de 4 % sur un an. Les contraventions représentent 36 % des infractions et sont en baisse de 3 % sur un an.

Le recours au dépôt de plainte reste toutefois extrêmement faible parmi les victimes d'actes anti-LGBT+ selon l'enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (environ 3 %). Toujours selon l'enquête VRS, 8 % de l'ensemble des victimes de violences physiques ou psychologiques à caractère discriminatoire citent l'orientation ou l'identité sexuelle comme motif supposé.

Les infractions se concentrent principalement dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants, en particulier à Paris. Les victimes de crimes ou délits anti-LGBT+ enregistrées sont majoritairement des hommes (plus de 70 %), souvent jeunes (48 % ont moins de 30 ans).

De même, les mis en cause sont majoritairement des hommes (83 %), jeunes (plus de la moitié a moins de 30 ans).

Cette publication est accompagnée de données complémentaires, notamment les données départementales.  

Retrouvez la publication ici
Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)
Interstats Info Rapide 65, paru le 13 mai 2026

À propos du SSMSI

Au sein du ministère de l’intérieur, le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, rattaché à la fois à la police et à la gendarmerie nationales. Il compose avec l'Insee et 15 autres services statistiques ministériels le service statistique public coordonné par l’Insee.
Créé fin 2014, le SSMSI a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public et des services du ministère des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance.
Comme les autres membres du service statistique public, il respecte un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées, en particulier indépendance professionnelle, fiabilité, neutralité, qualité des processus, méthodologie solide, accessibilité. Son programme de travail fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des utilisateurs au sein du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Son activité est évaluée par l'Autorité de la statistique publique (ASP).

Contact presse 

ssmsi-communication[@]interieur.gouv.fr

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Liste de résultat(s)