Démantèlement du camp de la Lande à Calais

Démantèlement du camp de la Lande à Calais
24 octobre 2016

Le lundi 26 septembre 2016, le Président de la république, François Hollande, s’est rendu à Calais pour annoncer le démantèlement complet et définitif du camp de la Lande.

Cette décision historique est mise en œuvre à compter du dimanche 23 octobre 2016. Cette opération suppose une mobilisation inédite de nombreux services de l’État mais également des collectivités territoriales, sans compter les partenaires associatifs.

La préfète du Pas-de-Calais, Mme Fabienne Buccio, a pris vendredi 21 octobre 2016 un arrêté d’expulsion de tous les occupants du camp de la Lande, donnant 72 heures aux occupants sans droit ni titre du camp pour quitter les lieux. Seule exception, les mineurs étrangers isolés seront pris en charge temporairement au centre Jules Ferry et au Centre d’accueil provisoire (CAP), deux structures en dur, à proximité du camp.

L’État va conduire sur le campement de la Lande à Calais, une opération humanitaire de mise à l’abri, visant à proposer à chacun des migrants présents sur le site, une prise en charge adaptée à leur situation.

Le Défenseur des Droits, le Haut commissariat aux réfugiés, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté et la commission nationale consultative des droits de l’Homme, ont été invités à suivre le déroulé de l’opération de mise à l’abri.

Retrouvez les informations relatives à ce démantèlement sur le site dédié à l'action de l'Etat à Calais .

infos-calais-jour1