Baisse de -6 % depuis début 2023 et hausse de +4 % de la mortalité routière au mois d’octobre

  • Communiqués de presse
  • Publié le 16/11/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
Trafic routier en agglomération

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en octobre 2023, 308 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, Soit une augmentation de +4 % par rapport au mois d’octobre 2023.

Le nombre de blessés graves est stable.

Tableau des accidents corporels d'octobre 2023

Les accidents corporels de la circulation routière recensés par les forces de l’ordre sur les routes de France métropolitaine s’élèvent à 5 127 accidents corporels en octobre 2023, soit +8 % de plus qu’en octobre 2022.

La tendance de la mortalité est à la hausse pour les 3 derniers mois 2023 (notamment pour les automobilistes).

 

« Si la mortalité est en baisse de 6% sur les 10 premiers mois de l'année 2023 par rapport à la même période 2022, elle est en hausse ces 2 derniers mois. Cela doit appeler notre attention collective.
Je recommande ainsi à tous les usagers une prudence accrue en cette période de fin d'année traditionnellement marquée par une météo et une luminosité plus défavorables.
Je rappelle qu'en matière de contrôle routier, une priorité forte continue à être portée sur la répression des comportements les plus irresponsables, notamment la conduite après usage de stupéfiant ou en état alcoolisé. Dans 1 accident mortel sur 5, l'un des conducteurs est positif aux stupéfiants. Nous avons lancé une campagne le 15 novembre pour rappeler les conséquences de la drogue sur la conduite.
»

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière

L'accidentalité routière du mois de octobre 2023 en France métropolitaine selon les modes de déplacement

Tableau de l'accidentalité selon le mode de déplacement pour octobre 2023

Bilan de l'accidentalité routière en octobre 2023 dans les Outre-mer

En octobre 2023, les forces de l’ordre ont enregistré outre-mer 274 accidents corporels de la circulation routière, soit une augmentation de +6% par rapport à la même période l’an dernier. On dénombre 17 personnes décédées et 363 personnes blessées dans les accidents enregistrés.

Tableau de l'accidentalité routière dans les Outre-mer pour octobre 2023

Pour consulter le baromètre de l’ONISR en intégralité 

1 Pour se conformer aux normes des statistiques européennes, l’ONISR publie, pour la France métropolitaine, une nouvelle série de données relatives aux blessés graves. Ces valeurs sont déterminées par une nouvelle méthode établie conjointement par l’Université́ Gustave Eiffel (UGE) et l’ONISR. Cette méthode s’appuie notamment sur les données récentes relatives aux blessés enregistrés par les forces de l’ordre mais vise à estimer le nombre réel des personnes blessées dans un accident de la route prises en charge par les services hospitaliers. 
 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité routière