- Communiqués de presse
- Publié le
Le salon Milipol Qatar est le rendez-vous international de référence en matière de sécurité intérieure et de sûreté au Moyen-Orient. La 16e édition se tiendra du 20 au 22 octobre 2026 au Doha Exhibition and Convention Center (DECC). Ce grand rassemblement témoigne de la solidité du partenariat entre la France et le Qatar et réunira des leaders industriels, des représentants gouvernementaux et des agences de sécurité afin de présenter les dernières innovations du secteur de la sécurité.
La participation du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Jean-Didier Berger, souligne l’importance que la France accorde à son partenariat de sécurité avec le Qatar. Sa présence sera l’occasion de renforcer les liens institutionnels, de permettre le dialogue sur les enjeux de sécurité communs et de mettre en valeur l’expertise et l’innovation françaises au service de la sécurité et de la résilience.
Le pavillon France, qui accueillera 24 entreprises - constituant ainsi la plus importante délégation étrangère -, mettra à l’honneur les avancées en matière de cybersécurité, de protection des infrastructures critiques et de technologies de lutte contre le terrorisme. Les exposants présenteront des solutions de pointe, notamment dans les domaines de l’informatique quantique, des équipements tactiques et des systèmes intégrés de surveillance. Ces innovations illustrent l’engagement de la France en faveur de l’excellence dans les domaines de la sécurité et de la défense, au service des besoins des acteurs publics et civils.
« Dans un environnement sécuritaire complexe marqué par de nouveaux défis, la France et le Qatar continuent d’entretenir une relation fondée sur la confiance. Notre coopération dépasse le seul cadre institutionnel et associe les administrations, les entreprises et les acteurs de l’innovation. Le salon Milipol constitue une occasion de renforcer cette coopération et de partager les bonnes pratiques, à un moment où la France accorde une importance particulière aux enjeux de sécurité », a déclaré Jean-Didier Berger.
Croissance du marché et coopération stratégique
À l’occasion de son 30e anniversaire en 2026, Milipol Qatar devrait accueillir plus de 250 exposants et plus de 14 000 visiteurs du monde entier. Cette édition marquera une nouvelle étape dans l’histoire de cet événement, qui s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable de la communauté internationale de la sécurité et de la sûreté.
Alors que la France figure parmi les pays comptant les plus importantes délégations étrangères à Milipol Qatar, l’édition 2026 sera une occasion privilégiée de réaffirmer le partenariat de longue date qui unit la France et le Qatar.
« Au-delà de l’exposition elle-même, Milipol symbolise également la profondeur du partenariat franco-qatari. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un accord historique de coopération entre la France et le Qatar, conclu au milieu des années 1990 afin d’organiser en alternance l’accueil de cette grande exposition internationale consacrée à la sécurité intérieure. Il témoigne de la confiance durable et de l’engagement commun qui continuent d’unir nos deux pays aujourd’hui », a déclaré Son Excellence Arnaud Pescheux, ambassadeur de France auprès de l’État du Qatar.
Les ambitions de Milipol Qatar 2026
Les entreprises françaises participantes entendent renforcer leur présence dans les secteurs de la défense, de la sécurité publique et de la sécurité industrielle, identifier des partenaires locaux qualifiés et échanger directement avec les principaux décideurs des secteurs public et privé. Milipol Qatar constitue une plateforme stratégique pour valoriser l’expertise française, explorer des opportunités commerciales concrètes et nouer des partenariats durables, en réponse aux priorités évolutives du Qatar en matière de sécurité et de résilience.
Le pavillon France est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, en collaboration avec Business France et le service commercial de l’ambassade de France. Il met à l’honneur la marque « Choose France » qui incarne l’attractivité de la France.
Les entreprises françaises participantes - Pavillon France
Le pavillon France réunira des entreprises spécialisées dans un large éventail de technologies de sécurité et de défense : Cybersécurité, intelligence des données et solutions numériques : Aquila Deep Intel, CS Group, Gatewatcher, SAH Analytics International, Wavetack. Commandement, communications et soutien opérationnel : Erium, Intersec, Streamwide. Conseil, formation et services en matière de sécurité : Consultancy Security Operations (CSO), Sahar. Drones et systèmes antidrones : Cerbair, Delair. Optique, surveillance et systèmes de détection : Lerity. Protection civile, gestion de crise et intervention d’urgence : Etienne Lacroix, Mineur Bécourt Systèmes. Défense, véhicules blindés et systèmes intégrés : Airbus, Thales, John Cockerill Defense. Identité et sécurité biométrique : IDEMIA. Équipements individuels, uniformes et insignes : Drago Paris, Laulhère. Informatique quantique et technologies de pointe : Quobly. Spatial, satellites et systèmes orbitaux : Orbits, U-Space. Simulation, formation et systèmes critiques pour les missions : Corys, Spherea.
À propos de Business France
Business France est l’agence publique française chargée d’accompagner le développement international de l’économie française. Elle aide les entreprises françaises à se développer à l’international, attire les investissements étrangers en France et promeut l’attractivité économique du pays dans le monde entier.
Business France assure également la gestion du programme de Volontariat international en entreprise (V.I.E.), qui permet aux entreprises d’envoyer de jeunes professionnels en mission à l’étranger.
Grâce à un réseau de près de 1 500 collaborateurs en France et dans plus de 50 pays, Business France accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement international.
Cabinet de Jean-Didier BERGER, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur
Mél : [email protected]