Attache-d-administration

Attaché d’administration

Missions

Les attachés d’administration participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles. Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives.
Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire. Ils ont vocation à être chargés de fonctions d'encadrement.

Première affectation

Les attachés d'administration de l'intérieur exercent leurs fonctions dans les services et établissements publics relevant du ministère de l'intérieur ainsi qu'au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Evolution de carrière et mobilité

Le corps des attachés d’administration comprend 2 grades (attaché d’administration et attaché principal d’administration), eux-mêmes divisés en échelons. Les passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) se traduisent par des augmentations de rémunération.
Enfin, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, comme par exemple les concours internes d’accès à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ou de l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP - commissaire de police). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur.
Pour évoluer professionnellement, les attachés d’administration peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilités, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonction publique sont possibles.

Conditions d’accès

L'accès a lieu sur :

Concours interministériels d'accès aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA) organisés par le Ministère chargé de la Fonction Publique, 32 rue de Babylone 75700 PARIS (01 42 75 80 00).
La réussite à l’un de ces concours débouche sur une formation délivrée par l’un des cinq IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes) alternant enseignements et stages et donnant le statut de fonctionnaire stagiaire et rémunéré. A la fin de la scolarité, le classement, établi par un jury, permet de déterminer le corps et le ministère d’affectation choisi par les élèves en vue de leur titularisation.

Renseignements complémentaires sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez le site www.fonction-publique.gouv.fr

Session 2023

Session 2019

concours externe :
3ème concours :
concours interne :

Session 2018

concours externe :
3ème concours :
concours interne :

Session 2017

concours externe :
concours interne :

Session 2016

concours externe :
concours interne :

Session 2023

Meilleures copies

Session 2022

Session 2020

Session 2019

Session 2018

Session 2017

Session 2016

Session 2014

Il est ouvert au titre de l’année 2023 un recrutement par voie de détachement pour l’accès au corps des attachés d’administration de l’état conformément au décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

  • Le nombre de postes ouverts est de 1 (un).

Ce poste est à pourvoir au sein du SGAMI Sud, Direction de l’Administration Générale et des Finances.

  • Pour concourir :

Les candidats doivent être des fonctionnaires relevant de l’une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L. 5212-13 du code du travail.
Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année considérée pour le recrutement, de quatre ans de services publics dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi.

  • Calendrier

Date limite des inscriptions en ligne ou postale : mercredi 18 octobre 2023

Date limite de validation des inscriptions sur le serveur ou par voie postale : dimanche 19 novembre 2023 inclus (cachet de la poste faisant foi)

Pour les inscriptions en ligne connectez-vous ici

Calendrier prévisionnel session 2024

Ouverture des inscriptions : 13 novembre 2023

Clôture des inscriptions : 18 décembre 2023

Date de l'épreuve écrite : 6 février 2024

Les oraux débuteront le 22 avril par les candidats dont le nom commence par la lettre "U", tirée au sort par le jury.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter l'adresse suivante: sdrf-concours-attache-pats@interieur.gouv.fr

Calendrier session 2025

Ouverture des inscriptions : 4 décembre 2023

Clôture des inscriptions : 8 janvier 2024

Date prévisionnelles du début des épreuves orales : lundi 13 mai 2024. 

Les auditions débuteront par les candidats dont le nom de famille commence par la lettre "R", tirée au sort par le jury.

 

Pour tout renseignement complémentaire : sdrf-exapro-attache@interieur.gouv.fr

Calendrier session 2025

Ouverture des inscriptions : 3 juin 2024

Clôture des inscriptions : 8 juillet 2024

Début des entretiens : 12 novembre 2024

 

Pour tout renseignement complémentaire:

sdrf-exapro-apae[at]interieur.gouv.fr