Adjoint-administratif

Adjoint administratif de l'intérieur

Les adjoints administratifs sont classés dans un corps de la catégorie C des fonctionnaires de l’État.

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.

Première affectation

Les adjoints administratifs de l’intérieur ont vocation à exercer leurs fonctions dans les services relevant du ministère de l'intérieur dans les établissements publics dépendant de ce ministère et au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Évolution de carrière et mobilité

Le corps des adjoints administratifs comprend 3 grades (adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe). Les passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) se traduisent par des augmentations de rémunération. Enfin, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, comme par exemple le concours interne de secrétaire administratif (catégorie B). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur.

Pour évoluer professionnellement, les adjoints administratifs peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilité, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et interfonction publique sont possibles.

Conditions d’accès

L'accès a lieu par :

- recrutement par contrat de droit public (PACTE : Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique). Ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, sans diplôme ni qualification professionnelle ou dont le niveau de diplôme est inférieur au niveau IV. S’adresser à l’agence locale de l’Agence Pôle emploi dont relève le domicile.

- recrutement sans concours (sans condition de diplôme).

Rémunération mensuelle nette moyenne (avec primes)

  • Adjoint administratif (1er échelon) : 1 777 €
  • Adjoint administratif principal de 2eme classe (1er échelon) : 1 823 €
  • Adjoint administratif principal de 1ère classe (dernier échelon) : 2 385 €

À cette rémunération principale peuvent venir s’ajouter divers éléments liés par exemple à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.

Calendriers prévisionnels et renseignements complémentaires sur les recrutements du Ministère de l’Intérieur : consultez le site www.interieur.gouv.fr (rubrique « métiers et concours » / « administration »)

Renseignements complémentaires sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez le site www.fonction-publique.gouv.fr.

Le SGAMI sud-ouest organise au titre de l’année 2025 des concours EXTERNE pour le recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2ᵉ classe du ministère de l’Intérieur pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mars 2025
  • Les épreuves écrites auront lieu le 3 avril 2025
  • Les épreuves orales débuteront à compter du 16 juin 2025 (date prévisionnelle)
     

Inscriptions

Par voie télématique

Les éventuelles pièces justificatives requises pourront être déposées directement en ligne lors de l’inscription ou envoyées par mail à l’adresse suivante : 

 [email protected] 
 

Exceptionnellement

  • par voie postale :   au plus tard le vendredi 7 mars 2025 le cachet de la poste faisant foi à SGAMI Sud-    Ouest / DRH / BRFPA / Concours AAP2 - 89, cours Dupré de Saint-Maur - BP 30091 - 33041 BORDEAUX     Cedex ;   
  • en déposant le dossier d’inscription pendant les heures d’ouverture au public de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises. 

Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

Le formulaire d’inscription peut être obtenu :

Rappel important

Pour que votre dossier d’inscription soit complet, vous devez joindre au présent formulaire d'inscription (dûment rempli, daté et signé) :

  •  en cas de services accomplis dans une administration européenne : le formulaire « Les ressortissants européens » complété avec précision et accompagné de tout document justifiant la demande ; 
  • en cas de demande d’aménagements pendant les épreuves : tout document justifiant la demande (personnes handicapées)

  À défaut, votre demande d’inscription ne pourra pas être prise en compte

Calendrier

  • Les inscriptions sont ouvertes du lundi 27 janvier 2025 au jeudi 27 février 2025
  • Les épreuves écrites auront lieu le mardi 1er avril 2025
  • Les épreuves orales se dérouleront du 4 au 6 juin 2025 (dates prévisionnelles)

Inscription

L'inscription télématique est à privilégier

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au jeudi 27 février 2025 à 23H59.

Pour les inscriptions par voie postale

Le dossier d'inscription doit comporter le formulaire d'inscription dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives.
Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus le jeudi 27 février 2025 (le cachet de la poste faisant foi), leur dossier d'inscription complet à :

Préfecture d'Ille-et-Vilaine
Secrétariat Général Commun d’Ille-et-Vilaine

SRH - Pôle formation concours - AAP2

81 boulevard d’Armorique

35026 RENNES Cedex 9

Le SGAMI Sud-est vous informe de l'ouverture des concours externes pour le recrutement d'adjoint administratif principal de 2ème classe du Ministère de l'Intérieur pour la région Auvergne--Rhône-Alpes. 
 

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 10 janvier 2025 au 10 février 2025 ;

Les épreuves écrites auront lieu le lundi 17 mars 2025 ;

Les épreuves orales se dérouleront du 2 au 5 juin 2025 (dates prévisionnelles) ;

Les résultats d'admission seront publiés à compter du 6 juin 2025 ;

L'amphithéâtre d'affectation se tiendra le 19 juin 2025 ;

La date d'affectation des lauréats est prévue pour le 1er septembre 2025.

 

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 07 janvier au 14 février 2025 ;
Les épreuves écrites auront lieu le 26 mars 2025 ;
Les épreuves orales se dérouleront du 28 au 30 avril 2025 et du 5 au 7 mai 2025 (dates prévisionnelles).

Inscription

L'inscription télématique est à privilégier.

Les inscriptions en ligne se font aux adresses suivantes :

Soit par voie télématique

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au 14 février 2025, terme de rigueur.

Le candidat doit impérativement procéder à la validation de son inscription sur le service télématique avant cette échéance pour que sa candidature soit regardée comme valable.

Soit par voie postale

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment rempli, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 14 février 2025 (le cachet de la poste faisant foi), leur dossier d'inscription complet, à :
 

SGAMI SUD – Délégation territoriale de Toulouse
Bureau des personnels et du recrutement
4 Chemin de Bordeblanque B.P. 30321
31776 COLOMIERS CEDEX 

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 06 janvier au 14 février 2025 ;
Les épreuves écrites auront lieu le 26 mars 2025 ;
Les épreuves orales débuteront à compter du 12 mai 2025 (dates prévisionnelles).

Inscription

Les inscriptions se font UNIQUEMENT en ligne au lien ci-dessous.

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au 14 février 2025, terme de rigueur.

Le candidat doit impérativement procéder à la validation de son inscription sur le service télématique avant cette échéance pour que sa candidature soit regardée comme valable.

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 06 janvier au 14 février 2025 ;
Les épreuves écrites auront lieu le 26 mars 2025 ;
Les épreuves orales débuteront à  compter du 12 mai 2025 (dates prévisionnelles).

Inscription

Les inscriptions se font UNIQUEMENT en ligne au lien ci-dessous.

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au 14 février 2025, terme de rigueur.

Le candidat doit impérativement procéder à la validation de son inscription sur le service télématique avant cette échéance pour que sa candidature soit regardée comme valable.

Aucune condition de diplôme

Avoir 17 ans minimum

Bénéficier de la nationalité française ou être ressortissant communautaire (cf annexe 1 du guide d'inscription)

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 janvier 2025
  • Les épreuves écrites auront lieu le mardi 18 mars 2025
  • Les épreuves orales seront organisées à compter du 02 juin 2025
  • L'affectation des lauréats est prévue au 1er septembre 2025

Le guide d'inscription ci-joint précise la nature des épreuves. Veuillez en prendre connaissance avant de saisir votre candidature.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le bureau du recrutement du SGAMI Est au 03 80 44 59 00. 
 

Aucune condition de diplôme

Avoir 17 ans minimum

Bénéficier de la nationalité française ou être ressortissant communautaire (cf annexe 1 du guide d'inscription)

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 janvier 2025
  • Les épreuves écrites auront lieu le mardi 18 mars 2025.
  • Les épreuves orales seront organisées à compter du 02 juin 2025
  • L'affectation des lauréats est prévue au 1er septembre 2025

Le guide d'inscription ci-joint précise la nature des épreuves. Veuillez en prendre connaissance avant de saisir votre candidature.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le bureau du recrutement du SGAMI Est au 03 80 44 59 00. 

Calendrier session 2025 :

Ouverture des inscriptions : 9 décembre 2024

Clôture des inscriptions : 12 janvier 2025

Date épreuve écrite : 4 mars 2025

 

Pour tout renseignement complémentaire : concours-adap2[at]interieur.gouv.fr 

Le SGAMI Sud-est vous informe de l'ouverture des Concours externe et interne pour le recrutement d'adjoint administratif principal de 2ème classe du Ministère de l'Intérieur pour la région Auvergne--Rhône-Alpes. 

Calendrier

  • Les inscriptions sont ouvertes du 10 janvier 2025 au 10 février 2025 ;
  • Les épreuves écrites auront lieu le lundi 17 mars 2025 ;
  • Les épreuves orales se dérouleront du 2 au 5 juin 2025 (dates prévisionnelles) ;
  • Les résultats d'admission seront publiés à compter du 6 juin 2025 ;
  • L'amphithéâtre d'affectation se tiendra le 19 juin 2025 ;
  • La date d'affectation des lauréats est prévue pour le 1er septembre 2025.

Lien d’inscription

Le SGAMI sud-ouest organise au titre de l’année 2024 un recrutement par voie du PACTE d’adjoint administratif de l’intérieur et des Outre-mer pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier
Clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi)23/08/24
Examen des dossiersÀ compter du 4 septembre 2024
Résultats d’admissibilitéÀ compter du 20 septembre 2024 
Épreuve d’entretienÀ compter du 7 octobre 2024
Résultats d’admission À compter du 6 novembre 2024
Prise de posteAu plus tard au 31 décembre 2024
Clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi)23/08/24
8 postes à pourvoir
PérimètreVilleServiceIntitulé du poste
PoliceCOGNACDDPN16 – SDSP – CPNAgent d’accueil du public
 LA ROCHELLEDIPN17 – OMPGestionnaire du contentieux contraventionnel
(secrétariat de l’Officier du Ministère Public)
 BORDEAUXDIPN33  - OMPGestionnaire du contentieux contraventionnel
(Secrétariat de l'Officier Public)
 BORDEAUXDIPN33 – SDSOGestionnaire des ressources budgétaires
 BORDEAUXDIPN33 – SDSOGestionnaire logistique des moyens matériels
Et opérationnels
 BORDEAUXDIPN33 – SDSOGestionnaire logistique des moyens
Opérationnels
 
 BORDEAUXDIPN33 – SIPJChargé de ressources documentaires - 
Opérateur NS2I (Nouveau système d’information dédié à l’investigation)
 PAUDIPN64Chargé de l’accueil physique et téléphonique
De l’hôtel de police de Pau

Contrat PACTE

Le PACTE est un contrat écrit de droit public donnant vocation pour son bénéficiaire à être titularisé.

L’objet du PACTE est double : c’est à la fois un contrat de prérecrutement et un contrat de formation par alternance qui alterne des périodes de formation et d’activité professionnelle. 

Le PACTE est un contrat de droit public. Il vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle comme agents non titulaires dans le corps de catégorie C d’adjoint administratif de l’intérieur et des outre-mer dans lequel ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Durée

Le PACTE est d’une durée minimale de douze mois et d’une durée maximale de deux ans. La durée du PACTE est fonction des exigences inhérentes à la qualification visée et du parcours de professionnalisation envisagé. Elle est négociée lors de la signature du contrat en même temps que les parties choisissent la formation visée.

Pendant la durée du contrat, l’agent est soumis à la durée de travail effectif applicable aux agents du service qui a procédé au recrutement. Afin de lui permettre de se consacrer entièrement à sa formation, il ne peut effectuer de travaux supplémentaires. 

La durée du temps passé en formation est assimilée à du temps de travail effectif. En dehors de la formation, l’agent est soumis pour son temps de travail aux horaires de service. Le contrat peut faire l’objet d’un renouvellement ou d’une prolongation lorsque la commission de titularisation estime ne pas être en mesure d’apprécier l’apprécier l’aptitude de l’agent. 

Période d’essai

Le contrat comporte une période d’essai de 2 mois. Au cours de cette période il peut être librement mis fin au contrat par l’administration de recrutement sans indemnité ni préavis ou par l’agent sans préavis. La rupture du contrat est signifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre de l’administration indique les motifs de la fin du contrat. 

Inscription

Les candidats doivent s’adresser au préalable à l’agence France Travail du lieu de leur domicile afin que soit vérifiée leur éligibilité au contrat PACTE AU PLUS TARD LE VENDREDI 23 AOÛT 2024.

Dès validation par l’agence, le candidat pourra s’inscrire soit

a) En priorité par voie dématérialisée

b) Exceptionnellement

Par voie postale (en cas d’impossibilité d’utiliser la voie dématérialisée).

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription, dûment complété, daté et signé, accompagné des pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 3 septembre 2024 (cachet de la poste faisant foi) leur dossier d’inscription complet à :

SGAMI Sud-Ouest - DRH - Bureau du recrutement / AAIOM PACTE
89, cours Dupré de Saint Maur - BP 30091
33041 BORDEAUX CEDEX

OU 

En déposant le dossier d’inscription :   au plus tard 3 septembre 2024 au SGAMI Sud-Ouest (cf. adresse ci-dessus) pendant les heures d’ouverture au public à savoir de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté

A NOTER : Le formulaire d’inscription peut être obtenu :

par téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur 

par mail   [email protected]

Bénéficiaires concernés

  • Être âgé(e) de 16 à 28 ans au plus, sorti(e) du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue et avoir un niveau de qualification inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (niveau IV – baccalauréat) ; Ou être âgé(e) d’au moins 45 ans en situation de chômage de longue durée, et être bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté Européenne ou de l’Espace Économique Européen ;
  • Remplir les conditions d’accès aux emplois de la fonction publique (jouir de ses droits civiques ; se trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions ; se trouver en position régulière au regard du Code du service national ; remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap). 
     

Modalités de recrutement

Les services de France Travail procèdent à la vérification des conditions d’âge et de niveau de formation (art. 22 bis de la loi du 11 janvier 1984), et transmettent les candidatures recevables à la commission de sélection.

1ère phase (admissibilité) : examen des candidatures par une commission de sélection composée d’au moins trois membres, dont un au moins désigné parmi les personnels des organismes publics concourant au service public de l’emploi, un représentant des services concernés par les postes à pourvoir, ainsi qu’une personnalité compétente extérieure auxdits services qui en assure la présidence.

2ᵉ phase (admission) : entretien avec le jury d’une durée de 15 minutes.

Publication des résultats : A l’issue des auditions, la commission arrête la liste des candidats retenus. Cette liste sera publiée sur le site du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr - rubriques – ministère / les métiers du ministère / je veux devenir agent public / services techniques / adjoints techniques.

Informations complémentaires

Tous les échanges administratifs (convocations, courriers d’admissibilité, d’admission) s’effectueront par voie électronique. Il est donc impératif de renseigner votre adresse mail.

Pour toute information complémentaire, merci d’adresser vos demandes par mail 

  [email protected]

Le SGAMI sud-ouest organise au titre de l’année 2024 un recrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle pour l’accès au grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe du ministère de l’Intérieur et des outre-mer pour la région Nouvelle-Aquitaine.
 

Calendrier

  •  Les inscriptions sont ouvertes du 21 octobre au 13 novembre 2024
  • Les sélections de dossiers se dérouleront le 18 novembre 2024
  • Les épreuves orales débuteront à compter du 3 décembre 2024 (date prévisionnelle)

Nombre de postes : 1 

Inscriptions

a) Par voie électronique

à l’adresse suivante   [email protected]

Au plus tard : le 13 novembre 2024

Les éventuelles pièces justificatives requises pourront également être envoyées au plus tard le 13 novembre 2024 par mail à l’adresse suivante   [email protected] 

b) Exceptionnellement par voie postale

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment rempli, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
Les candidats devront l’envoyer au plus tard le mercredi 13 novembre 2024 le cachet de la poste faisant foi à

SGAMI Sud-Ouest
Bureau du recrutement – AAP2 TH
89, Cours Dupré de St Maur - BP 30091 
33041 BORDEAUX Cedex

Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

Composition du dossier de candidature

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli daté et signé.

Il peut être obtenu : 

_ par téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur

_ par mail à l’adresse suivante   [email protected]

  • une reconnaissance RQTH en cours de validité ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat ;
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies, la nature et la durée des emplois éventuellement occupés ;
  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ;
  • une copie de la JAPD ou de la JDC (pour les moins de 25 ans),
     

Calendrier 2024

Ouverture des inscriptions : 13 septembre 2024

Clôture des inscriptions : 13 octobre 2024

 

L'office français de protection des réfugiés et apatrides ouvre un recrutement sans concours d'adjoints administratifs.

17 postes sont proposés.

La liste des candidats sélectionnés pour l’entretien avec la commission de sélection du recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer pour les services de l’Ofpra au titre de l’année 2024 est en ligne.

Les candidats seront auditionnés à compter du 18 novembre dans l’ordre alphabétique en partant de la lettre « D » incluse

IMPORTANT: le recrutement sans concours pour une affectation au sein de la DGSI est annulé (voir arrêté du 9 octobre 2024).

Les candidats inscrits seront contactés par le service organisateur dans les prochains jours.

La préfecture des Hauts-de-Seine organise au titre de l’année 2024 un recrutement sans concours d’adjoint administratif de l’Intérieur et des Outre-mer.

Calendrier (dates prévisionnelles)

Les inscriptions sont ouvertes du 26 août au 27 septembre 2024. Les sélections de dossiers se dérouleront à compter du 3 octobre 2024. Les épreuves orales se tiendront du 4 au 6 novembre2024, résultats d'admission le 15 novembre 2024.

La prise de poste interviendra le 31 décembre 2024

Nombre de postes : 5

  • Agent en charge des reconduites à la frontière
  • Agent chargé des demandes d’asile
  • Agent chargé de l’instruction des demandes et de la délivrance des titres de séjour (2 postes)
  • Agent chargé de la vérification et de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité par décret et par déclaration.

Inscriptions

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment rempli, daté et signé, et les éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 27 septembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi), leur dossier d'inscription complet à :
 

PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINE

Secrétariat général commun départemental

Pôle ressources humaines

Bureau de gestion des compétences

Recrutement sans concours d’adjoint administratif

167-177, avenue Joliot Curie

92013 NANTERRE CEDEX

 

Tout dossier incomplet ou adressé hors délai sera rejeté.

Conditions à concourir (sans condition de diplôme)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants).
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière vis-à-vis du service national.

     

Pièces à fournir

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé) ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat.

     

À fournir uniquement si vous êtes convoqué à l'oral :

  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
  • une copie de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la journée défense et citoyenneté  (JDC), pour les moins de 25 ans.

     

Informations utiles

Coordonnées bureau de gestion des compétences 

e-mail : sgc-recrutement[at]hauts-de-seine.gouv.fr

téléphone : 01 40 97 21 82

La préfecture de la région Hauts-de-France organise le recrutement par la voie contractuelle de deux adjoints administratifs principaux de 2ème classe de l’intérieur et de l’outre-mer réservé aux travailleurs handicapés au titre de l’année 2024.

Deux postes sont à pourvoir : 

  • Agent en charge du traitement et de l’exploitation du logiciel LRPPN, localisé à Lille. 
  • Chargé du secrétariat et accueil, localisé à Arras.
     

Conditions

  • sans condition de diplôme ou de limite d’âge
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de la communauté européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’espace économique européen
  • jouir de ses droits civiques
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • disposer d’un casier judiciaire compatible avec l’emploi postulé
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction
  • disposer d’une notification, en cours de validité, établie par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ou éventuellement par l’ancienne commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), reconnaissant la qualité de travailleur handicapé
  • ne pas appartenir à un corps ou à un cadre d’emploi de l’une des trois fonctions publiques.
     

Transmission des dossiers

La liste des pièces à fournir est disponible en page n°2 du document ci-dessous.

  • soit par mail (minuit  - heure de Paris), procédure à privilégier, à l’adresse suivante :

[email protected] 

(Merci de mettre en objet du mail : RTH 2024)

  • soit par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à :
    PRÉFECTURE DU NORD 
    Secrétariat général commun départemental 
    Service Ressources Humaines 
    Section Concours et Recrutements - RTH / C
    12-14, rue Jean sans Peur - CS 20003
    59 039 LILLE Cedex

La clôture des inscriptions est fixée au samedi 24 août 2024.
Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

La date de clôture des inscriptions est fixée au plus tard : 

  • le samedi 24 août 2024 à 23h59 pour les inscriptions par mail
  • le samedi 24 août 2024  (cachet de la poste faisant foi) pour les inscriptions par voie postale
     

Pièces à fournir

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae précisant l’état-civil, le parcours d’études et le parcours professionnel détaillé du candidat, avec l’indication des employeurs, des fonctions assurées et les dates d’exercice
  • une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • la notification COTOREP ou CDAPH en cours de validité reconnaissant la qualité de travailleur handicapé
  • un justificatif au regard du code du service national
  • une attestation sur l’honneur manuscrite certifiant que le candidat n’appartient pas à un corps ou à un cadre d’emploi de l’une des trois fonctions publiques
  • une fiche de confirmation de candidature obligatoirement complétée et signée par le candidat

Pour les inscriptions transmises de manière dématérialisée, un accusé de réception vous sera envoyé par mail.

En supplément pour tout dossier transmis par voie postale, merci de transmettre

  • une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 20 g et libellée aux nom et adresse du candidat pour l’envoi de l’accusé de réception
  • l’accusé de réception obligatoirement complété par le candidat.

La fiche de candidature est disponible

par téléchargement sur le site internet de la préfecture du Nord, procédure à privilégier ; rubrique : Publications/concours administratifs, examens professionnels, recrutement.

par voie postale après demande écrite (maximum le lundi 12 août), en joignant une enveloppe  (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’a 100g (libellée aux nom et adresse du candidat) à la Préfecture du Nord, SGC - SRH Section concours – RTH C -12-14, rue Jean Sans Peur - CS20003 - 59039 LILLE CEDEX.

Ce recrutement se déroulera en deux phases

1 - Examen des dossiers de candidatures par une commission de sélection

2 - Les candidats dont les dossiers auront été pré-sélectionnés en phase 1 seront conviés la semaine du 7 octobre 2024 à un entretien d’une quinzaine de minutes avec la commission de sélection.

En cas de succès au recrutement, le lauréat devra obligatoirement passer une visite médicale préalable à sa prise de fonction, auprès d’un médecin agréé qui devra établir la compatibilité du handicap avec le poste envisagé.

Le candidat retenu sera recruté en qualité d’agent contractuel de droit public et devra effectuer une année dans son service d’affectation. À l’issue de cette période, il aura vocation à être titularisé dans le corps des adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer.

La prise de fonctions du lauréat est prévue le 2 décembre 2024.

Contact : [email protected]

Pour les lauréats des listes principales, votre dossier a été transmis au bureau de gestion compétent chargé de la gestion administrative de votre situation.

Pour toutes informations complémentaires, se rapprocher de votre agence France-Travail la plus proche ou écrire à sdrf-rsc-dgp[at]interieur.gouv.fr

Pour les lauréats de la liste principale et complémentaire, votre dossier a été transmis au bureau de gestion compétent chargé de la gestion administrative de votre situation.

 

Pour tout renseignement complémentaire : sdrf-rsc-idf[at]interieur.gouv.fr 

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