La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir sont placés en vigilance rouge pour risque de crues. Soyez prudents et informez-vous sur Météo-France

Adjoint-administratif

Adjoint administratif de l'intérieur

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.

Première affectation

Les adjoints administratifs de l’intérieur ont vocation à exercer leurs fonctions dans les services relevant du ministère de l'intérieur dans les établissements publics dépendant de ce ministère et au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Évolution de carrière et mobilité

Le corps des adjoints administratifs comprend 3 grades (adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe). Les passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) se traduisent par des augmentations de rémunération. Enfin, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, comme par exemple le concours interne de secrétaire administratif (catégorie B). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur.

Pour évoluer professionnellement, les adjoints administratifs peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilité, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et interfonction publique sont possibles.

Conditions d’accès

L'accès a lieu par :

- recrutement par contrat de droit public (PACTE : Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique). Ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, sans diplôme ni qualification professionnelle ou dont le niveau de diplôme est inférieur au niveau IV. S’adresser à l’agence locale de l’Agence Pôle emploi dont relève le domicile.

- recrutement sans concours (sans condition de diplôme).

Rémunération mensuelle nette moyenne (avec primes)

  • Adjoint administratif (1er échelon) : 1 777 €
  • Adjoint administratif principal de 2eme classe (1er échelon) : 1 823 €
  • Adjoint administratif principal de 1ère classe (dernier échelon) : 2 385 €

À cette rémunération principale peuvent venir s’ajouter divers éléments liés par exemple à la situation géographique du lieu de travail (notamment pour les agents travaillant à Paris), à la nature des activités exercées ou à la situation personnelle des agents.

Calendriers prévisionnels et renseignements complémentaires sur les recrutements du Ministère de l’Intérieur : consultez le site www.interieur.gouv.fr (rubrique « métiers et concours » / « administration »)

Renseignements complémentaires sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez le site www.fonction-publique.gouv.fr.

L'office français de protection des réfugiés et apatrides ouvre un recrutement sans concours d'adjoints administratifs.

17 postes sont proposés.

Ouverture des inscriptions : 13 septembre 2024

Clôture des inscriptions : 13 octobre 2024

La préfecture des Hauts-de-Seine organise au titre de l’année 2024 un recrutement sans concours d’adjoint administratif de l’Intérieur et des Outre-mer.

Calendrier (dates prévisionnelles)

Les inscriptions sont ouvertes du 26 août au 27 septembre 2024. Les sélections de dossiers se dérouleront à compter du 3 octobre 2024. Les épreuves orales se tiendront du 4 au 6 novembre2024, résultats d'admission le 15 novembre 2024.

La prise de poste interviendra le 31 décembre 2024

Nombre de postes : 5

  • Agent en charge des reconduites à la frontière
  • Agent chargé des demandes d’asile
  • Agent chargé de l’instruction des demandes et de la délivrance des titres de séjour (2 postes)
  • Agent chargé de la vérification et de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité par décret et par déclaration.

Inscriptions

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment rempli, daté et signé, et les éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 27 septembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi), leur dossier d'inscription complet à :
 

PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINE

Secrétariat général commun départemental

Pôle ressources humaines

Bureau de gestion des compétences

Recrutement sans concours d’adjoint administratif

167-177, avenue Joliot Curie

92013 NANTERRE CEDEX

 

Tout dossier incomplet ou adressé hors délai sera rejeté.

Conditions à concourir (sans condition de diplôme)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants).
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière vis-à-vis du service national.

     

Pièces à fournir

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé) ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat.

     

À fournir uniquement si vous êtes convoqué à l'oral :

  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
  • une copie de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la journée défense et citoyenneté  (JDC), pour les moins de 25 ans.

     

Informations utiles

Coordonnées bureau de gestion des compétences 

e-mail : sgc-recrutement[at]hauts-de-seine.gouv.fr

téléphone : 01 40 97 21 82

La préfecture de la région Hauts-de-France organise le recrutement par la voie contractuelle de deux adjoints administratifs principaux de 2ème classe de l’intérieur et de l’outre-mer réservé aux travailleurs handicapés au titre de l’année 2024.

Deux postes sont à pourvoir : 

  • Agent en charge du traitement et de l’exploitation du logiciel LRPPN, localisé à Lille. 
  • Chargé du secrétariat et accueil, localisé à Arras.
     

Conditions

  • sans condition de diplôme ou de limite d’âge
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de la communauté européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’espace économique européen
  • jouir de ses droits civiques
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • disposer d’un casier judiciaire compatible avec l’emploi postulé
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction
  • disposer d’une notification, en cours de validité, établie par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ou éventuellement par l’ancienne commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), reconnaissant la qualité de travailleur handicapé
  • ne pas appartenir à un corps ou à un cadre d’emploi de l’une des trois fonctions publiques.
     

Transmission des dossiers

La liste des pièces à fournir est disponible en page n°2 du document ci-dessous.

  • soit par mail (minuit  - heure de Paris), procédure à privilégier, à l’adresse suivante :

pref-concours@nord.gouv.fr 

(Merci de mettre en objet du mail : RTH 2024)

  • soit par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à :
    PRÉFECTURE DU NORD 
    Secrétariat général commun départemental 
    Service Ressources Humaines 
    Section Concours et Recrutements - RTH / C
    12-14, rue Jean sans Peur - CS 20003
    59 039 LILLE Cedex

La clôture des inscriptions est fixée au samedi 24 août 2024.
Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

La date de clôture des inscriptions est fixée au plus tard : 

  • le samedi 24 août 2024 à 23h59 pour les inscriptions par mail
  • le samedi 24 août 2024  (cachet de la poste faisant foi) pour les inscriptions par voie postale
     

Pièces à fournir

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae précisant l’état-civil, le parcours d’études et le parcours professionnel détaillé du candidat, avec l’indication des employeurs, des fonctions assurées et les dates d’exercice
  • une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • la notification COTOREP ou CDAPH en cours de validité reconnaissant la qualité de travailleur handicapé
  • un justificatif au regard du code du service national
  • une attestation sur l’honneur manuscrite certifiant que le candidat n’appartient pas à un corps ou à un cadre d’emploi de l’une des trois fonctions publiques
  • une fiche de confirmation de candidature obligatoirement complétée et signée par le candidat

Pour les inscriptions transmises de manière dématérialisée, un accusé de réception vous sera envoyé par mail.

En supplément pour tout dossier transmis par voie postale, merci de transmettre

  • une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 20 g et libellée aux nom et adresse du candidat pour l’envoi de l’accusé de réception
  • l’accusé de réception obligatoirement complété par le candidat.

 

La fiche de candidature est disponible

par téléchargement sur le site internet de la préfecture du Nord, procédure à privilégier ; rubrique : Publications/concours administratifs, examens professionnels, recrutement.

par voie postale après demande écrite (maximum le lundi 12 août), en joignant une enveloppe  (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’a 100g (libellée aux nom et adresse du candidat) à la Préfecture du Nord, SGC - SRH Section concours – RTH C -12-14, rue Jean Sans Peur - CS20003 - 59039 LILLE CEDEX.

Ce recrutement se déroulera en deux phases

1 - Examen des dossiers de candidatures par une commission de sélection

2 - Les candidats dont les dossiers auront été pré-sélectionnés en phase 1 seront conviés la semaine du 7 octobre 2024 à un entretien d’une quinzaine de minutes avec la commission de sélection.

En cas de succès au recrutement, le lauréat devra obligatoirement passer une visite médicale préalable à sa prise de fonction, auprès d’un médecin agréé qui devra établir la compatibilité du handicap avec le poste envisagé.

Le candidat retenu sera recruté en qualité d’agent contractuel de droit public et devra effectuer une année dans son service d’affectation. À l’issue de cette période, il aura vocation à être titularisé dans le corps des adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer.

La prise de fonctions du lauréat est prévue le 2 décembre 2024.

Contact : pref-concours@nord.gouv.fr

Les candidats dont les dossiers n'ont pas été sélectionnés par le jury ne recevront pas de notification individuelle"

Le SGAMI Est organise au titre de l’année 2024 un recrutement sans concours d’adjoint administratif de l’Intérieur et des Outre-mer pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Calendrier (dates prévisionnelles)

Les inscriptions sont ouvertes du 17 mai au 17 juin 2024. Les sélections de dossiers se dérouleront à compter du 24 juin 2024 - résultats d'admissibilité le 9 juillet 2024.

Les épreuves orales débuteront à compter du 02 septembre 2024 - résultats d'admission le 12 septembre 2024.

Prise de poste à compter du 15 octobre 2024

Nombre de postes : 4

  • Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté à DIJON (21) – 1 poste d'assistant(e) d’administration dans le domaine de la formation
  • Préfecture de Saône-et-Loire à MÂCON (71) – 1 poste d'agent(e) chargé(e) du traitement des dossiers étrangers
  • Secrétariat général commun départemental de Saône-et-Loire à MÂCON (71) – 1 poste de Gestionnaire dépenses/ achats et frais de déplacement
  • Sous-préfecture de Saône-et-Loire à CHAROLLES (71) – 1 poste d'adjoint(e) au chef de pôle missions réglementaires


Inscriptions

  • a) Soit par voie dématérialisée en cliquant sur le lien d'inscription.
  • b) Soit par mail
    Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
    Les candidats devront envoyer, par mail au plus tard le 17 juin 2024 leur dossier d'inscriptions complet à sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr
  • c) Soit par voie postale
     Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
    Les candidats devront envoyer, par postale uniquement et au plus tard le 17 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à :
    Délégation régionale du SGAMI Est
    6-8-rue de Chenôve
    BP 31818
    21018 DIJON cedex


Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

Conditions à concourir (sans condition de diplôme)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants).
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière vis-à-vis du service national.

Pièces à fournir
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé (si inscription papier) ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat ;
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies, la nature et la durée des emplois éventuellement occupés ;

À fournir uniquement si vous êtes convoqué à l'oral :

  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
  • une copie de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la journée défense et citoyenneté  (JDC), pour les moins de 25 ans.


Informations utiles
Coordonnées bureau du recrutement SGAMI Est :
e-mail : sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr
standard : 03 80 44 59 00

Le SGAMI Est organise au titre de l’année 2024 un recrutement sans concours d’adjoint administratif de l’Intérieur et des Outre-mer pour la région Grand-Est.

Calendrier (dates prévisionnelles)

Les inscriptions sont ouvertes du 17 mai au 17 juin 2024. Les sélections de dossiers se dérouleront à compter du 24 juin 2024 - résultats d'admissibilité le 9 juillet 2024.

Les épreuves orales débuteront à compter du 02 septembre 2024 - résultats d'admission le 12 septembre 2024.

Prise de poste à compter du 15 octobre 2024

Nombre de postes : 10

  • Préfecture de l’AUBE (10)
    Standardiste au secrétariat général commun départemental
  • Préfecture de la Moselle à METZ (57)
    Assistant(e) de direction du Secrétaire général de la préfecture
  • Préfecture de la Moselle à METZ (57) - Agent(e) polyvalent(e) agent d’accueil - standardiste
  • Préfecture de la Moselle à METZ (57)
    Agent(e) chargé(e) de l’instruction des demandes de CNI/passeports en Centre d’expertise et de ressources des titres
  • Préfecture du Bas-Rhin à STRASBOURG (67)
    Assistant(e) de direction au secrétariat commun
  • Préfecture du Haut-Rhin à COLMAR (68)
    Assistant(e) administratif/ve chargé(e) de l’accueil au sein du bureau des affaires réservées – Service du Cabinet Préfet
  • Direction Interdépartementale de la Police Nationale à MULHOUSE (68) - Chargé(e) d’accueil et d’information – Standardiste
  • Préfecture des Vosges à ÉPINAL (88)
    Instructeur/trice police administrative – direction des sécurités – bureau des polices administratives
  • Direction Interdépartementale de la Police nationale à EPINAL (88) - Assistant(e) d’administration générale
  • Commissariat de Police de SAINT DIE LES VOSGES (88) - Gestionnaire des Ressources Humaines

Inscriptions

  • a) Soit par voie dématérialisée en cliquant sur le lien d'inscription (à privilégier).
  • b) Soit par mail
    Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
    Les candidats devront envoyer, par mail au plus tard le 17 juin 2024 leur dossier d'inscriptions complet à sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr
  • c) Soit par voie postale
     Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.
    Les candidats devront envoyer, par postale uniquement et au plus tard le 17 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à :
    Délégation régionale du SGAMI Est
    6-8-rue de Chenôve
    BP 31818
    21018 DIJON cedex


Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

Conditions à concourir (sans condition de diplôme)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants).
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière vis-à-vis du service national.

Pièces à fournir
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé (si inscription papier) ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat ;
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies, la nature et la durée des emplois éventuellement occupés.

À fournir uniquement si vous êtes convoqué à l'oral :

  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
  • une copie de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la journée défense et citoyenneté  (JDC), pour les moins de 25 ans.

Informations utiles
Coordonnées bureau du recrutement SGAMI Est :
e-mail : sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr
standard : 03 80 44 59 00
 

Le SGAMI Est organise un recrutement spécifique à l'attention des personnes en situation de handicap pour accéder par la voie contractuelle à un grade d'adjoint administratif principal 2ème classe.


3 postes sont ouverts à ce recrutement :

  • Chargé de l’instruction des dossiers d’immatriculation au sein du centre d’expertise et de ressources titres (CERT) à la préfecture du Doubs à Besançon (25000)
  • Gestionnaire ressources Humaines GesTT à la DDPN du Jura à Lons-le-Saunier (39000)
     

Calendrier prévisionnel de recrutement

Ouverture des inscriptions19/06/2024
Clôture des inscriptions19/07/2024
Réunion d'admissibilité pour la sélection des dossiersSemaine du 05/08/2024
Résultats d'admissibilité 19/08/2024
Envoi des convocations pour la phase d'admission19/08/2024
Épreuves orales d'admission 10/09/2024
Résultats d'admission12/09/2024
Affectations01/11/2024

Conditions de recrutement

  • Sans condition de diplôme ;
  • Être de nationalité française, ou être ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ;
  • Être en règle avec la législation du service national ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • N’avoir aucune mention au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • Ne pas appartenir à un cadre emploi de l’une ou l’autre des trois fonctions publiques ;
  • Bénéficier de l’obligation d’emploi (article L.5212-13 du code du travail) ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Étapes du recrutement

  • Les candidats au recrutement établiront un dossier d’inscription avec C.V. et lettre
de motivation qui sera examiné par la commission de sélection.
  • Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien avec le jury qui visera à
vérifier la correspondance entre leur profil et le poste proposé.
  • La commission arrêtera la liste des candidats retenus sur liste d’aptitude.
  • Les candidats recrutés, sous réserve de la présentation d’un certificat médical d’aptitude physique établi par un médecin agréé, bénéficieront d’un contrat de droit public d’un an. A l’issue, ils auront vocation à être titularisés après avis favorable de la commission administrative paritaire du corps concerné. A défaut, le contrat pourra ou non être renouvelé pour une durée maximale d’un an.
     

Pièces à fournir

Les candidats doivent fournir obligatoirement un dossier comprenant :

  • le dossier de candidature au recrutement dûment complété ;
  • une lettre de motivation qui mentionne la localisation du poste envisagé ;
  • un curriculum vitae ;
  • la notification de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé établie par la CDAPH ou tout autre document justifiant de l’obligation d’emploi ;
  • l’attestation sur l’honneur de non-appartenance à un corps de la fonction publique ;
  • une copie de la carte nationale d’identité ;
  • une copie de l’attestation de la journée de citoyenneté défense si concerné(e).
     

Modalités d'inscription

Pour obtenir tous les éléments utiles au recrutement, le candidat se connecte sur le site Internet du ministère de l’Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/adjoint-administratif-de-linterieur – rubrique "je veux devenir agent public - recrutements ouverts- région Bourgogne-Franche-Comté".

OU 

s’adresse au bureau du recrutement et de la réserve du SGAMI Est :

par courriel  sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr

ou par voie postale 

Délégation régionale du SGAMI de la zone Est

Bureau du recrutement et de la réserve
8 rue de Chenôve - B.P. 31818

21018 DIJON CEDEX

Une fois complété, le dossier doit être daté, signé et transmis par mail au
plus tard le 19 juillet 2024 à l’adresse suivante :

 sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr

Les pièces nécessaires seront jointes en un ou plusieurs envois.

ou à défaut, déposé ou acheminé par courrier au plus tard avant la date limite de clôture des inscriptions, soit le 19 juillet 2024 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Délégation régionale du SGAMI de la zone Est

Bureau du recrutement et de la réserve
8 rue de Chenôve -B.P. 31818

21018 DIJON CEDEX

Un accusé réception sera transmis par mail dans les 5 jours à l’issue de la
réception par courriel ou par courrier postal du dossier d’inscription. A défaut, il convient de prendre impérativement contact avec le service
 
 03 80 44 59 00

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais sera rejeté.

Renseignements

Le SGAMI Est organise un recrutement spécifique à l'attention des personnes en situation de handicap pour accéder par la voie contractuelle à un grade d'adjoint administratif principal 2ème classe.

2 postes sont ouverts à ce recrutement :

  • Assistant administratif au secrétariat de la CRS 30 à la caserne SERRET de Châtel Saint Germain (57000)
  • Gestionnaire de prestations financières au centre de services partagés CHORUS au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur de la zone Est à Metz (57000)

Calendrier prévisionnel de recrutement

Ouverture des inscriptions19/06/2024
Clôture des inscriptions19/07/2024
Réunion d'admissibilité pour la sélection des dossiersSemaine du 05/08/2024
Résultats d'admissibilité19/08/2024
Envoi des convocations pour la phase d'admission19/08/2024
Épreuves orales d'admission10/09/2024
Résultats d'admission12/09/2024
Affectations01/11/2024

Le dossier d'inscription est à rendre par courriel

 sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr ou par courriel postal à :

Délégation régionale du SGAMI Est  
6 et 8 rue de Chenôve -
 
BP 31818 -21018 Dijon cedex


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 juillet 23h59 ou cachet de la poste faisant foi.
Pour tout renseignement, contactez le standard du bureau du recrutement 


 03 80 44 59 00

Conditions de recrutement

  • Sans condition de diplôme ;
  • Être de nationalité française, ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ; 
  • Être en règle avec la législation du service national ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • N’avoir aucune mention au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec
l’exercice des fonctions ;
  • Ne pas appartenir à un cadre emploi de l’une ou l’autre des trois fonctions publiques ;
  • Bénéficier de l’obligation d’emploi (article L.5212-13 du code du travail) ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction

Étapes du recrutement

  • Les candidats au recrutement établiront un dossier d’inscription avec C.V. et lettre de motivation qui sera examiné par la commission de sélection.
  • Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien avec le jury qui visera à
vérifier la correspondance entre leur profil et le poste proposé.
  • La commission arrêtera la liste des candidats retenus sur liste d’aptitude.
  • Les candidats recrutés, sous réserve de la présentation d’un certificat médical
d’aptitude physique établi par un médecin agréé, bénéficieront d’un contrat de
droit public d’un an. A l’issue, ils auront vocation à être titularisés après avis
favorable de la commission administrative paritaire du corps concerné. A défaut, le
contrat pourra ou non être renouvelé pour une durée maximale d’un an.
     

Pièces à fournir

Les candidats doivent fournir obligatoirement un dossier comprenant :

  • le dossier de candidature au recrutement dûment complété ;
  • une lettre de motivation qui mentionne la localisation du poste envisagé ;
  • un curriculum vitae ;
  • la notification de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé établie
par la CDAPH ou tout autre document justifiant de l’obligation d’emploi ;
  • l’attestation sur l’honneur de non-appartenance à un corps de la fonction
publique ;
  • une copie de la carte nationale d’identité ;
  • une copie de l’attestation de la journée de citoyenneté défense si concerné(e).

Modalité d'inscription

Pour obtenir tous les éléments utiles au recrutement, le candidat se connecte sur le site Internet du ministère de l’Intérieur (« www.interieur.gouv.fr » – rubrique «je veux devenir agent public - recrutements ouverts- région GrandEst»).


OU 


s’adresse au bureau du recrutement et de la réserve du SGAMI Est :

par courriel  sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr


ou par voie postale :


Délégation régionale du SGAMI de la zone Est

Bureau du recrutement et de la réserve
8 rue de Chenôve -
B.P. 31818
21018 DIJON CEDEX


Une fois complété, le dossier doit être daté, signé et transmis par mail au 
plus tard le 19 juillet 2024 à l’adresse suivante :


 sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr


Les pièces nécessaires seront jointes en un ou plusieurs envois ou à défaut, déposé ou acheminé par courrier au plus tard avant la date 
limite de clôture des inscriptions, soit le 19 juillet 2024 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :


Délégation régionale du SGAMI de la zone Est

Bureau du recrutement et de la réserve
8 rue de Chenôve -
B.P. 31818
21018 DIJON CEDEX


Un accusé réception sera transmis par mail dans les 5 jours à l’issue de la
réception par courriel ou par courrier postal du dossier d’inscription. A défaut, il convient de prendre impérativement contact avec le service  03 80 44 59 00.

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais sera rejeté.

Renseignements

Le SGAMI Sud-Ouest organise au titre de l’année 2024 un recrutement sans concours d’adjoint administratif de l’intérieur et des outre-mer pour la région Nouvelle-Aquitaine. 

Calendrier (dates prévisionnelles)

  • Les inscriptions sont ouvertes du 14 mars au 11 avril 2024
  • Les sélections de dossiers se dérouleront le 14 mai 2024
  • Les épreuves orales débuteront à compter du 1er juillet 2024
  • Prise de poste à compter du 9 septembre 2024
Nombre de postes 24
PÉRIMÈTRELOCALISATIONNOMBRE DE POSTES
À POURVOIR
PRÉFECTURE (8 postes)CHARENTE (16)1
 CORRÈZE (19)2
 CREUSE (23)2
 DEUX-SÈVRES3
URIDICTION ADMINISTRATIVE (1 poste)LIMOGES (87)1
GENDARMERIE (8 postes)CHARENTE-MARITIME (17)3
 GIRONDE (33)2
 GIRONDE (33)2
SGAMI SUD-OUEST (5 postes)BORDEAUX5
POLICE (2 postes)CHARENTE (16)1
 PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)1

Inscriptions

a) Soit par voie dématérialisée en cliquant sur le lien ci-dessous (à privilégier)

b) Soit par voie postale

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 11 avril 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à :

SGAMI Sud-Ouest - DRH - Bureau du recrutement / section RSC AAIOM
89, cours Dupré de Saint Maur - BP 30091
33041 BORDEAUX CEDEX

Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

c) Soit en déposant le dossier d’inscription

Le dossier peut être déposé au SGAMI Sud-Ouest (cf. adresse ci-dessus) pendant les heures d’ouverture au public à savoir de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 au plus tard le 11 avril 2024 à 16h00.

 Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

À NOTER : Le formulaire d’inscription peut être obtenu :

  • par téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr – rubriques – le ministère / les métiers du ministère / je veux devenir agent public / agent administratif.

 par mail à l’adresse suivante : sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr

 Toutes les informations sur les conditions à concourir, la nature des épreuves et la description du poste d’adjoint administratif, sont disponibles sur le guide d’inscription à télécharger ci-dessous.

Conditions à concourir (sans condition de diplôme)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen,
  • Jouir de ses droits civiques (pour les communautaires, dans l’État dont ils sont ressortissants),
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions,
  • Être en position régulière vis-à-vis du service national.

Pièces à fournir

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé (si inscription papier) ;
  • une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat ;
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies, la nature et la durée des emplois éventuellement occupés ;
  • une copie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
  • une copie de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou de la journée défense et citoyenneté  (JDC), pour les moins de 25 ans.

Informations utiles

Informations utiles

Les informations utiles sur la carrière d'un adjoint administratif sont à consulter sur cette page 

Renseignements complémentaires sur la fonction publique (concours, statuts, etc.) : consultez ce site

Coordonnées bureau du recrutement SGAMI Sud-Ouest : 

  sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr ou 05 56 99 71 71

Le SGAMI sud-ouest organise au titre de l’année 2024 un recrutement par voie du PACTE d’adjoint administratif de l’intérieur et des Outre-mer pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier
Clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi)23/08/24
Examen des dossiersÀ compter du 4 septembre 2024
Résultats d’admissibilitéÀ compter du 20 septembre 2024 
Épreuve d’entretienÀ compter du 7 octobre 2024
Résultats d’admission À compter du 6 novembre 2024
Prise de posteAu plus tard au 31 décembre 2024
Clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi)23/08/24
8 postes à pourvoir
PérimètreVilleServiceIntitulé du poste
PoliceCOGNACDDPN16 – SDSP – CPNAgent d’accueil du public
 LA ROCHELLEDIPN17 – OMPGestionnaire du contentieux contraventionnel
(secrétariat de l’Officier du Ministère Public)
 BORDEAUXDIPN33  - OMPGestionnaire du contentieux contraventionnel
(Secrétariat de l'Officier Public)
 BORDEAUXDIPN33 – SDSOGestionnaire des ressources budgétaires
 BORDEAUXDIPN33 – SDSOGestionnaire logistique des moyens matériels
Et opérationnels
 BORDEAUXDIPN33 – SDSOGestionnaire logistique des moyens
Opérationnels
 
 BORDEAUXDIPN33 – SIPJChargé de ressources documentaires - 
Opérateur NS2I (Nouveau système d’information dédié à l’investigation)
 PAUDIPN64Chargé de l’accueil physique et téléphonique
De l’hôtel de police de Pau

Contrat PACTE

Le PACTE est un contrat écrit de droit public donnant vocation pour son bénéficiaire à être titularisé.

L’objet du PACTE est double : c’est à la fois un contrat de prérecrutement et un contrat de formation par alternance qui alterne des périodes de formation et d’activité professionnelle. 

Le PACTE est un contrat de droit public. Il vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle comme agents non titulaires dans le corps de catégorie C d’adjoint administratif de l’intérieur et des outre-mer dans lequel ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Durée

Le PACTE est d’une durée minimale de douze mois et d’une durée maximale de deux ans. La durée du PACTE est fonction des exigences inhérentes à la qualification visée et du parcours de professionnalisation envisagé. Elle est négociée lors de la signature du contrat en même temps que les parties choisissent la formation visée.

Pendant la durée du contrat, l’agent est soumis à la durée de travail effectif applicable aux agents du service qui a procédé au recrutement. Afin de lui permettre de se consacrer entièrement à sa formation, il ne peut effectuer de travaux supplémentaires. 

La durée du temps passé en formation est assimilée à du temps de travail effectif. En dehors de la formation, l’agent est soumis pour son temps de travail aux horaires de service. Le contrat peut faire l’objet d’un renouvellement ou d’une prolongation lorsque la commission de titularisation estime ne pas être en mesure d’apprécier l’apprécier l’aptitude de l’agent. 

Période d’essai

Le contrat comporte une période d’essai de 2 mois. Au cours de cette période il peut être librement mis fin au contrat par l’administration de recrutement sans indemnité ni préavis ou par l’agent sans préavis. La rupture du contrat est signifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre de l’administration indique les motifs de la fin du contrat. 

Inscription

Les candidats doivent s’adresser au préalable à l’agence France Travail du lieu de leur domicile afin que soit vérifiée leur éligibilité au contrat PACTE AU PLUS TARD LE VENDREDI 23 AOÛT 2024.

Dès validation par l’agence, le candidat pourra s’inscrire soit

a) En priorité par voie dématérialisée

b) Exceptionnellement

Par voie postale (en cas d’impossibilité d’utiliser la voie dématérialisée).

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription, dûment complété, daté et signé, accompagné des pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 3 septembre 2024 (cachet de la poste faisant foi) leur dossier d’inscription complet à :

SGAMI Sud-Ouest - DRH - Bureau du recrutement / AAIOM PACTE
89, cours Dupré de Saint Maur - BP 30091
33041 BORDEAUX CEDEX

OU 

En déposant le dossier d’inscription :   au plus tard 3 septembre 2024 au SGAMI Sud-Ouest (cf. adresse ci-dessus) pendant les heures d’ouverture au public à savoir de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté

A NOTER : Le formulaire d’inscription peut être obtenu :

par téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur 

par mail   sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr

Bénéficiaires concernés

  • Être âgé(e) de 16 à 28 ans au plus, sorti(e) du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue et avoir un niveau de qualification inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (niveau IV – baccalauréat) ; Ou être âgé(e) d’au moins 45 ans en situation de chômage de longue durée, et être bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté Européenne ou de l’Espace Économique Européen ;
  • Remplir les conditions d’accès aux emplois de la fonction publique (jouir de ses droits civiques ; se trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions ; se trouver en position régulière au regard du Code du service national ; remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap). 

Bénéficiaires concernés

  • Être âgé(e) de 16 à 28 ans au plus, sorti(e) du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue et avoir un niveau de qualification inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (niveau IV – baccalauréat) ; Ou être âgé(e) d’au moins 45 ans en situation de chômage de longue durée, et être bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de la Communauté Européenne ou de l’Espace Économique Européen ;
  • Remplir les conditions d’accès aux emplois de la fonction publique (jouir de ses droits civiques ; se trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions ; se trouver en position régulière au regard du Code du service national ; remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap). 
     

Modalités de recrutement

Les services de France Travail procèdent à la vérification des conditions d’âge et de niveau de formation (art. 22 bis de la loi du 11 janvier 1984), et transmettent les candidatures recevables à la commission de sélection.

1ère phase (admissibilité) : examen des candidatures par une commission de sélection composée d’au moins trois membres, dont un au moins désigné parmi les personnels des organismes publics concourant au service public de l’emploi, un représentant des services concernés par les postes à pourvoir, ainsi qu’une personnalité compétente extérieure auxdits services qui en assure la présidence.

2ᵉ phase (admission) : entretien avec le jury d’une durée de 15 minutes.

Publication des résultats : A l’issue des auditions, la commission arrête la liste des candidats retenus. Cette liste sera publiée sur le site du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr - rubriques – ministère / les métiers du ministère / je veux devenir agent public / services techniques / adjoints techniques.

Informations complémentaires

Tous les échanges administratifs (convocations, courriers d’admissibilité, d’admission) s’effectueront par voie électronique. Il est donc impératif de renseigner votre adresse mail.

Pour toute information complémentaire, merci d’adresser vos demandes par mail 

  sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr

Pour les lauréats des listes principales, votre dossier a été transmis au bureau de gestion compétent chargé de la gestion administrative de votre situation.

Pour toutes informations complémentaires, se rapprocher de votre agence France-Travail la plus proche ou écrire à sdrf-rsc-dgp[at]interieur.gouv.fr

Pour les lauréats de la liste principale et complémentaire, votre dossier a été transmis au bureau de gestion compétent chargé de la gestion administrative de votre situation.

 

Pour tout renseignement complémentaire : sdrf-rsc-idf[at]interieur.gouv.fr 

Pour les lauréats de la liste principale et complémentaire, votre dossier a été transmis au bureau de gestion compétent chargé de la gestion administrative de votre situation.

 

Pour tout renseignement complémentaire : sdrf-rsc-idf[at]interieur.gouv.fr 

Le SGAMI sud-ouest organise au titre de l’année 2024 des concours EXTERNE pour le recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2ème classe du ministère de l’Intérieur et des outre-mer pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier

  • Les inscriptions sont ouvertes du 12 février au 11 mars 2024
  • Les épreuves écrites auront lieu le 11 avril 2024
  • Les épreuves orales débuteront à compter du 17 juin 2024 (date prévisionnelle)

Inscriptions

a) Soit par voie télématique

Les éventuelles pièces justificatives requises pourront être déposées directement en ligne lors de l’inscription ou envoyées par mail à l’adresse suivante : 

sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr 

b) Soit par voie postale

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment complété, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le 11 mars 2024 (cachet de la poste faisant foi), leur dossier d’inscription complet à :

SGAMI Sud-Ouest - DRH - Bureau du recrutement / section AAP2
89, cours Dupré de Saint Maur - BP 30091
33041 BORDEAUX CEDEX

Tout dossier parvenu en dehors de ces délais sera rejeté.

c) Soit en déposant le dossier d’inscription

Le dossier peut être déposé au SGAMI Sud-Ouest (cf. adresse ci-dessus) pendant les heures d’ouverture au public à savoir de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 au plus tard le lundi 11 mars 2024 à 16h00.

Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

Le formulaire d’inscription peut être obtenu :

- par téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur 

- par mail à l’adresse suivante : sgami-so-recrutement@interieur.gouv.fr

Toutes les informations sur les conditions à concourir, la nature des épreuves et la description du poste d’adjoint administratif, sont disponibles sur le guide d’inscription à télécharger ci-dessous.

RAPPEL IMPORTANT

Pour que votre dossier d’inscription soit complet, vous devez joindre au présent formulaire
d'inscription (dûment rempli, daté et signé) :

  • en cas de services accomplis dans une administration européenne : le formulaire « Les
    ressortissants européens » complété avec précision et accompagné de tout document justifiant la demande ;
  • en cas de demande d’aménagements pendant les épreuves : tout document justifiant la
    demande (personnes handicapées)

À défaut, votre demande d’inscription ne pourra pas être prise en compte

Fiches de postes

Calendrier session 2024

Ouverture des inscriptions : 10 juin 2024

Clôture des inscriptions : 10 juillet 2024

Sélection des dossiers : à partir du 17 juillet

Audition des candidats admissibles : à partir du 29 juillet

La lettre tirée au sort est la lettre "B".

Pour tout renseignement complémentaire: sdrf-rsc-dgpn@interieur.gouv.fr

Calendrier session 2024

Les épreuves orales débuteront ce jeudi 6 juin par les candidats dont le nom commence par la lettre "W", tirée au sort par le jury

Pour tout renseignement complémentaire: sdrf-rcs@interieur.gouv.fr

Inscriptions à compter du 8 janvier 2024

Clôture des inscriptions le 16 février 2024

Les inscriptions se feront uniquement par voie télématique

Calendrier

  • Les épreuves écrites auront lieu le 26 mars 2024 ;
  • Les épreuves orales se dérouleront du 27 au 31 mai 2024 au Sgami sud à Colomiers (dates prévisionnelles)
  • L’amphithéâtre d'affectation aura lieu le 2 juillet 2024 au Sgami sud à Colomiers (date prévisionnelle)

Liens d'inscription

La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au16 février 2024, terme de rigueur.

Le candidat doit impérativement procéder à la validation de son inscription sur le service télématique avant cette échéance pour que sa candidature soit regardée comme valable.

Par voie postale :

Le dossier d’inscription doit comporter le formulaire d’inscription au concours, dûment rempli, daté et signé, accompagné des éventuelles pièces justificatives requises.

Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement et au plus tard le19 février 2024(le cachet de la poste faisant foi), leur dossier d'inscription complet, à :

SGAMI SUD – Délégation territoriale de Toulouse
Bureau des personnels et du recrutement
4 Chemin de Bordeblanque B.P. 30321
31776 COLOMIERS CEDEX

Fiches des postes à pourvoir en externe

Le pôle parcours professionnel du service des ressources humaines vous informe de l'ouverture, en région Centre-Val de Loire, des concours interne et externe d'Adjoint Administratif Principal de 2ème classe  du Ministère de l'Intérieur (AAP2 - catégorie C), session 2024.

Les lauréats de ce concours pourront être affectés, en qualité d'adjoints administratifs, dans les services déconcentrés du Ministère de l'Intérieur de la région Centre-Val de Loire, tout périmètres confondus (préfectures et sous-préfectures, SGCD, police nationale, gendarmerie nationale et tribunaux administratifs).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2024

Les renseignements sont accessibles sur le site internet de la préfecture du Loiret  pour le concours externe et pour le concours interne.

  • Les épreuves écrites  se dérouleront (dates prévisionnelles) le 16 avril 2024 .
  • Les épreuves orales  se dérouleront (dates prévisionnelles) entre le 4 et le 6 juin 2024.

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