Ne rien laisser passer

Illustration violences conjugales, sexuelles et sexistes

Contre les violences conjugales, contre les violences sexistes et sexuelles, libérons l’écoute et levons les obstacles entre les victimes et les plaintes !

Qu’est-ce qu’une violence sexiste et sexuelle ?

Il existe différentes formes de violences sexistes et sexuelles. Il s'agit des violences au sein du couple, des violences sexuelles, du harcèlement, des outrages sexistes, des mariages forcés ou encore des mutilations sexuelles féminines. Quelle que soit la violence subie, les conséquences peuvent souvent être dramatiques. Toutes les violences sexistes et sexuelles sont interdites et punies par la loi.


À qui s'adresser ?


En cas d’urgence

  • Appelez la police / gendarmerie en composant le 17
  • Envoyer un SMS au 114, le numéro d'appel d'urgence pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques

Ces numéros d'urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.


La plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles

Sur la plateforme de signalement, vous pouvez échanger avec des policiers ou gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.

Vous pourrez quitter le tchat rapidement et l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette. 


Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation

Numéro 3919 : Violences Femmes Info

Le numéro d'écoute national destiné :

  • aux femmes victimes de violences ;
  • à leur entourage ;
  • aux professionnels concernés.

Ce numéro permet d'assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d'accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n'est pas un numéro d'appel d'urgence.
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les départements d'Outre-mer.
 

Infographie violences conjugales, sexistes et sexuelles

 

Accueil des victimes de violences conjugales

Dans le prolongement du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales de 2019, l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) et l'Inspection générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN) rendent publics leurs audits sur la qualité d'accueil des victimes de violences conjugales dans les services de police et de gendarmerie en 2021.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Ne rien laisser passer