- Mis à jour le 02/07/2025
- Actualités du ministère
- Publié le 29/06/2025

L'ensemble des services de l’État sont pleinement mobilisés et prennent toutes les dispositions pour faire face à cette vague de chaleur, particulièrement intense pour un mois de juin, et qui perdure depuis 12 jours.
Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a présidé ce dimanche 29 juin une réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC), afin de s'assurer, en lien très étroit avec les ministres concernés, les préfets, les directeurs d'ARS ou encore les recteurs, que toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des personnes, notamment les plus fragiles, étaient bien prises.
Des températures minimales et maximales inédites pour un mois de juin
La vague de chaleur qui a débuté le jeudi 19 juin va se poursuivre dans les jours à venir.
Pour un mois de juin, les valeurs sont inédites à la fois pour les températures maximales (40, 2°C à Narbonne dans l’Aude) et pour les minimales (28,0° à Caixas dans les Pyrénées-Orientales).
À partir de mercredi 2 juillet à 6h00 :
- 4 départements métropolitains demeurent placés en vigilance rouge canicule.
- 55 départements métropolitains demeurent placés en vigilance orange canicule.
Activation du numéro vert canicule info service jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a activé, depuis samedi 28 juin 8 h, et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
Si vous ressentez les symptômes d'un malaise, appelez le 15 ou le 112.
Météo des forêts : un risque de départ de feux élevé ces prochains jours sur une large partie du territoire
Sur une grande partie de l’arc méditerranéen le risque de départ de feux est élevé et sera modéré sur une grande partie du territoire national lundi 30 juin et mardi 1er juillet.
En savoir plus sur le site internet de la Météo des forêts et adopter les bons réflexes et prévenir les départs de feu.