Patrimoine

Valorisation du patrimoine immatériel


Aperçu de décors potentiels

Depuis Janvier 2011, le ministère de l’Intérieur s’inscrit dans la politique de valorisation du patrimoine immatériel de l’État. Préfectures, sous-préfectures, patrimoine de la gendarmerie, de la police, de la Préfecture de Paris et de la Sécurité Civile s’ouvrent aux tournages (longs et courts métrages, fictions, films publicitaires, prises de vues…).

Cette démarche permet :

  • De soutenir le marché cinématographique et audiovisuel,
  • De valoriser le lieu,
  • De financer la rénovation des sites d’accueil.

La richesse et la diversité du patrimoine du ministère offre l’opportunité de tourner parmi plus de 1000 décors naturels, historiques, prestigieux, atypiques ou insolites.

L'unité valorisation du patrimoine assiste les professionnels dans leur recherche de décor ciblé et les accompagne dans la location auprès des sites d’accueils dans le cadre d’une réglementation précise.

A qui s’adresser ?

Logo Dicom

Délégation à l’information et à la Communication
L'unité Valorisation du patrimoine immatériel

Courriel : valorisation-dicom[at]interieur.gouv.fr


Actualité

Le ministère de l'Intérieur présent au salon des tournages les 16 et 17 janvier ...

Décors potentiels

Découvrez les décors historiques, insolites et atypiques en Province, à Paris et en Outre-mer en cliquant sur le lien pour accéder à la galerie photos.



Ils ont tourné...

Quelques exemples de tournages



Modalités pratiques

La mise à disposition des espaces au sein des sites préfectoraux et sites police et gendarmerie est soumise à certaines conditions :