Les attentats du 13 novembre 2015

Les attentats du 13 novembre 2015

Vendredi 13 novembre. Dans l’agenda de Bernard Cazeneuve, la fin d’après-midi est consacrée à des hommages aux hommes et femmes du ministère mobilisés lors des deux grandes tragédies survenues en 2015.


Il s'agit d'une remise de l’Ordre national du mérite aux deux collègues intervenus aux côtés de la policière municipale de Montrouge, Clarissa Jean-Philippe, assassinée lors des attentats de janvier, puis d'une cérémonie avec le ministre des Affaires étrangères allemand organisée à l’Ambassade d’Allemagne à Paris pour les forces de l’Intérieur engagées sur le crash de l’Airbus de Germanwings.

Le Gouvernement allemand a tenu également à remercier les forces de secours et de sécurité françaises en invitant plus d’un millier de sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes ou autres membres d’associations, qui ont œuvré sur le crash de l’Airbus, dans les tribunes du Stade de France à l’occasion du match de football amical France-Allemagne.

Après avoir assisté à ces deux cérémonies, Bernard Cazeneuve rentre Place Beauvau à 21h...

Quelques semaines après les attentats terribles qui ont frappé la France ce 13 novembre, Civique est allé à la rencontre de plusieurs acteurs importants de ces évènements. Leurs propos, leurs récits tragiques et héroïques font désormais partie de l’histoire de notre ministère et de notre pays. Ces témoignages disent l’horreur du crime qui a bouleversé la France ce jour-là.

La lecture de ces pages est éprouvante. Pourtant, il nous est apparu essentiel de livrer la parole des femmes et des hommes qui plongèrent cette nuit du 13 novembre au cœur des ténèbres.

Propos recueillis par Véronique Almy, Floriane Boillot, Franck Canton et Richard Warwrzyniak.

Photographes ministère de l'Intérieur :

F.Pellier, E.Delelis, J.Groisard, P.Chabaud, Y.Malenfer, J.Rocha, F.Canton, BSPP


1 2

« Un centre froid pour gérer une situation chaude »

« Un centre froid pour gérer une situation chaude »

Dans les sous-sols de l’hôtel de Beauvau, la cellule interministérielle de crise se met en place dès 22 heures (CIC).



Le pays en état d’urgence

Le pays en état d’urgence

Face à l’extrême gravité de la situation, François Hollande convoque dans la nuit du 13 au 14 novembre un Conseil des ministres exceptionnel. L’état d’urgence est immédiatement décrété par le président de la République sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il sera étendu le 19 novembre aux collectivités d’Outre-Mer, et prorogé et réformé à compter du 26 pour une durée de trois mois, par la loi du 20 novembre.



Contrer la menace

L’UCLAT (unité de coordination de la lutte anti-terroriste) effectue une évaluation de la menace terroriste grâce à une vision globale de la situation en France. Elle participe à la synthèse des opinions et fournit les pistes qui enclencheront les décisions stratégiques, juridiques ou politiques.



Accompagner les familles

Accompagner les familles

Le 12 novembre, veille du drame, une instruction interministérielle signée du Premier ministre offiialise la création de la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV). Elle constitue un interlocuteur unique pour toutes les interrogations des familles des victimes.



L’identifiation des victimes et l’accueil de leur famille à l’Institut médico-légal de Paris

Témoignages du directeur de l’institut médico-légal de Paris et du responsable du service d’accueil de la préfecture de police.



Jean-Michel Fauvergue, chef du RAID

Jean-Michel Fauvergue, chef du RAID

« Mon premier souci : ramener mes hommes sains et saufs »



Hommages et recueillements

Hommages et recueillements

Le pays entier a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats dès le lendemain des attaques, devant le Bataclan et les cafés visés par les...

Réponses européennes

Réponses européennes

Au lendemain des attentats, l’Union européenne décide, à la demande de la France, d’accélérer la mise en œuvre de mesures pour lutter contre le terrorisme.




1 2