Les athlètes féminines du ministère mises à l’honneur ce 8 mars

  • Actualités du ministère
  • Publié le 08/03/2024
  • Mis à jour le 12/03/2024
La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache lors de l'événement "Parlons égalité avec nos athlètes"

Des athlètes féminines du ministère ont été invitées à l’hôtel Beauvau pour une matinée d’échanges à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Ce 8 mars 2024, un événement intitulé “Parlons égalité avec nos athlètes” a été organisé dans la salle des fêtes de l’hôtel de Beauvau. 

Différentes tables rondes ont été animées par Fadela Benrabia, préfète haut fonctionnaire pour l’égalité des droits. Des discussions se sont articulées sur deux thèmes principaux : l’égalité dans le sport et les métiers de la sécurité. 

Le coup d’envoi de cette matinée a été lancé par la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, en présence du préfet Didier Martin, Secrétaire général du ministère et des représentants des différentes directions générales et centrales.

Histoire de la place des femmes dans le sport, arrangements et conciliation entre carrière sportive et métier de la sécurité, lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport… De nombreuses athlètes de haut niveau de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale  et de la Sécurité civile étaient présentes pour partager leurs témoignages. 

Alexis Jandard, plongeur au sein de l’équipe de France et réserviste de la Police nationale était notamment présent. Il est qualifié en épreuve synchronisée pour les Jeux Olympiques 2024.

Une exposition, réalisée par la direction des ressources humaines, a mis à l’honneur les sportives du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020.

Table ronde des athlètes de la Police nationale, Gendarmerie nationale et Sécurité civile

Présentation d’un ouvrage consacré aux femmes et à la Sécurité.

Cette journée a aussi été l’occasion de présenter le nouveau numéro des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, la revue de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI)

Cette édition, publiée spécifiquement dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, s’intitule "La sécurité au féminin : briser le plafond de verre".

Fruit d’un travail collectif des différentes directions du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, cet ouvrage documente de manière très complète une multitude de thématiques, dont l’égalité femmes-hommes au sein du ministère, l’attractivité de l'institution auprès des femmes, ou encore les rapports des femmes à la violence. 

Cahiers de la Sécurité et de la Justice