Les drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques s’arrêtent au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

  • Actualités du ministère
  • Publié le 29/04/2024
Mascottes officielles des Jeux olympiques et drapeaux devant la grille de l'hôtel de Beauvau

Les drapeaux olympiques et paralympiques ont été présentés ce mardi 23 avril 2024 au Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer dans le cadre de la Tournée des drapeaux.

Afin de célébrer l’arrivée des jeux de Paris 2024, les drapeaux officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques visitent actuellement les ministères et acteurs impliqués dans l’organisation de l’événement, dans le cadre de la “Tournée des drapeaux”.

Après un voyage à travers plus de 50 départements, les drapeaux se sont arrêtés au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans le cadre de cette tournée ce mardi 23 avril. Cette tournée est à la fois l'occasion de fêter l'entrée dans l'Olympiade des Jeux de Paris 2024, de célébrer l'ensemble des athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo mais aussi de remercier l’ensemble des personnes permettant l’organisation des Jeux Olympiques

Accompagnés du président de Paris 2024, Tony Estanguet, et d’un cortège d’athlètes du ministère, les drapeaux ont été accueillis par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, et par la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité Dominique Faure.

Lors de son discours d’ouverture, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a rappelé l’engagement de l’ensemble des forces de sécurité lors du relais de la flamme et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ce sont 45 000 policiers et gendarmes qui seront présents dans Paris afin d’assurer la sécurité de l'événement. 

Lors de sa prise de parole, Tony Estanguet a remercié l’ensemble des agents mobilisés pour assurer la sécurité du relais de la flamme et des Jeux olympiques et paralympiques. 

Les drapeaux ont été portés par Kristelle Congi de la Sécurité Civile, Séphora Corcher de la Police nationale et Hugues Duboscq de la Gendarmerie nationale, qui ont défilé aux côtés des deux mascottes officielles de Paris 2024. 

Kayak sprint, paracyclisme, tir olympique : organisé dans la cour d’honneur de l’hôtel de Beauvau, cet événement a été l’occasion pour  les agents du ministère d’échanger avec les athlètes présents et d’assister à plusieurs démonstrations sportives effectuées par des athlètes de la Police nationale et du personnel du GIGN :

  • Séphora Corcher, lutte – sambo
  • Thomas Peyroton-Dartet, paracyclisme – course en ligne et contre la montre
  • Romaric Bouda, judo
  • Marwane Yezz, lutte libre
  • Maxence Barouh, canoë – kayak
  • Emmanuel Ferey, para-canoë

Découvrir d'autres articles sur le thème : Paris 2024