Européennes 2024 – Les professions de foi sont en ligne !

  • Actualités du ministère
  • Publié le 30/05/2024
Logo elections européennes 9 juin 2024
MIOM/DICOM

La campagne électorale des élections européennes a démarré ce lundi 27 mai 2024.

En attendant de recevoir leur enveloppe électorale, les électeurs peuvent d’ores et déjà retrouver les professions de foi des candidats en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, programmes-candidats.

Sur ce site, les électeurs peuvent retrouver la profession de foi fournie par chaque liste de candidats ainsi qu’une version de leur profession de foi au format « FAcile à lire et comprendre » (FALC). Ce format permet de rendre l’information électorale accessible à tous les citoyens, notamment aux personnes qui ont des difficultés de compréhension. Les candidats devront désormais fournir ce format pour toutes les élections nationales.

Pour renforcer l’accessibilité de l’information électorale, le site propose la vocalisation des circulaires. Les personnes non-voyantes ou malvoyantes peuvent ainsi écouter les programmes des candidats.

Les circulaires resteront en ligne jusqu’au 7 juin minuit, date de la fin de la campagne électorale. 
 

Des améliorations pour rendre le site consacré aux élections plus accessible

Les pages du site Élections sont désormais disponibles en FAcile à Lire et à Comprendre (FALC) et en langue des signes française (LSF). Le FALC est une méthode qui permet de rendre un document plus FAcile à Lire et à Comprendre. Les fiches FALC sont disponibles en colonne de droite ou en bas de page.

ANAE, l'Assistant numérique d'accessibilité de l'État, qui traduit le texte en langue des signes françaises est également disponible en bas de page, à droite. Cet avatar est en 3D.

Visitez nos rubriques « Comprendre les élections » et « Les scrutins » pour tout savoir des élections ! 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Élections