Tous en selle pour le Tour de France 2023 !

  • Actualités du ministère
  • Publié le 05/07/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
CRS lors du Tour de France 2023
Sous-préfecture de Dax

Jusqu’au 23 juillet 2023, les coureurs de la 110e édition du Tour de France vont parcourir 23 départements.

Une nouvelle édition de cette compétition sportive de grande ampleur

Parcours de la 110ème édition du Tour de France

Le Tour de France a inauguré cette année la 110ème édition de la course cycliste la plus célèbre du monde. Chaque année un parcours différent est proposé aux 200 meilleurs cyclistes mondiaux qui s’affrontent pour remporter le fameux maillot jaune. Ce tour de France de 3 404 kilomètres en 21 étapes passera dans 6 régions et 23 départements pour finir à Paris, sur les Champs-Élysées.

Un important dispositif de sécurisation mis en place 

La Gendarmerie nationale travaille en étroite collaboration avec Amaury Sport Organisation (ASO) à l’organisation et la sécurisation du Tour de France.

Le dispositif est similaire à celui des années précédentes, avec la présence de l’escadron motocycliste de la Garde républicaine, et le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) engagé dans une composante terrestre, mais aussi aérienne, avec les hélicoptères des forces aériennes de la Gendarmerie nationale.

Le retour de la caravane de la gendarmerie 

Gendarmerie nationale au Tour de France 2023
SIRPA-G - C. Proudhon

La mission de la gendarmerie sur le Tour consiste aussi à faire de la prévention sur la sécurité routière, via le micro et les messages lumineux sur les véhicules. Cela permet d’assurer la sécurité du Tour et des coureurs, en rappelant aux spectateurs de bien rester sur les côtés de la route.

Des messages de recrutement sont aussi diffusés pour tous ceux qui voudraient rejoindre l’institution à travers les différents parcours qu’elle propose.
Cet événement se veut d’ailleurs toujours plus écologique : la plupart des véhicules de la caravane de la gendarmerie seront hybrides, et les hélicoptères de la gendarmerie ne survoleront pas certaines zones pour préserver les oiseaux rares.

Le Recrut’tour reprend du service 

La Police nationale présente son Recrut'Tour au Tour de France 2023.
Sous-préfecture de Dax

La Police nationale, partenaire incontournable du Tour de France, sera également présente pour la 6ème édition de son Recrut’tour.

Différents stands, animations et activités seront proposés aux visiteurs afin de faire découvrir au plus grand nombre le métier de policier.

Ils vous attendent nombreux à :

  • Bordeaux les 6 et 7 juillet ;
  • Clermont-Ferrand du 10 au 12 juillet ;
  • Bourg-en-Bresse les 19 et 20 juillet.

Le rôle des démineurs sur le Tour de France 

Depuis 2022, les démineurs sont partis intégrantes du Tour de France afin de  gagner en rapidité d'intervention sur cet évènement planétaire. 

Cette année, deux équipes de démineurs ont suivi les déplacements du Tour de France : une équipe dédiée à la zone départ et une équipe dédiée à la zone arrivée.

Les missions ont principalement été de l'ordre de la sécurisation des lieux de passage du Tour (village départ et arrivée, zones techniques, abords départ et arrivée coureurs, zone équipes cyclistes, zones presse, fan tour, déplacement présidentiel, etc...) et d’intervention sur les colis suspects qui ont représenté une dizaine interventions sur l'édition 2023.

Le déminage comprend également une équipe du peloton d'intervention de la Garde républicaine composée de gendarmes et de chiens de détection explosifs ainsi que des véhicules d'intervention.

Des exercices ont permis de démontrer la réactivité des démineurs sur le village départ de Libourne et ont souligné l'importance du déminage de la Sécurité civile sur le Tour de France.


 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité