Durant l’été choisissons toujours un Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas

  • Communiqués de presse
  • Publié le 27/07/2023
  • Mis à jour le 29/11/2023
SAM le capitaine de soirée qui ne boit pas

La Sécurité routière déploie tout l’été une campagne qui incite les jeunes – comme les moins jeunes ! - à s’engager à être Sam, celui/celle qui conduit et qui ne boit pas pour ramener ses amis en vie après une soirée festive.

Avec sa grosse tête blanche et son sourire inoxydable, Sam est désormais connu de tous ! Il est le symbole d’un engagement de grande valeur : celui de rester sobre pour protéger les autres des accidents de la route.

Radio et festivals : voir et entendre Sam

La chanteuse Lyna Mahyem sur Skyrock et l’animateur Cauet sur NRJ prêtent leur voix pour inciter les auditeurs à s’engager à être Sam.

Après Solidays et les Vieilles charrues, Sam sera présent cet été aux Plages électroniques de Cannes (4 au 6 août) et au festival Rose à Toulouse (du 1er au 3 septembre). Les fans de Sam pourront gagner des places pour ces festivals sur le compte Instagram @samconducteurengage.

« Être Sam pour une soirée est un geste d’amitié, de maturité et surtout un geste fort pour la vie. Cet été, de Marseille à Veules-les-Roses, de Bordeaux à Aix-les-Bains, partout en France, des jeunes comme des moins jeunes, vont choisir de ramener leur groupe d’amis, leurs proches et pourquoi pas leurs parents en toute sécurité ! Je remercie bien sincèrement toutes et tous ces Sam qui vont concourir à préserver des vies sur nos routes cet été. »

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière

Les conseils de SAM

S’engager en amont de la fête à être Sam : avoir un conducteur (et pas toujours le même !) qui ne boit pas reste l'une des meilleures solutions pour être certain de rentrer en toute sécurité.

Devenir Sam-bartender en servant des cocktails sans alcool : retrouver tout l’été les recettes de cocktails de Sam sur le compte Instagram @samconducteurengage.

Prévoir son sac de couchage : quand cela est possible, prévoir de rester dormir sur place.

Les chiffres clés - Source : Bilan ONISR 2021

  • Les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes, et le facteur alcool est particulièrement présent chez les jeunes adultes conducteurs impliqués dans un accident mortel (21%).
  • 62 % des accidents mortels avec alcool ont lieu de nuit. Les week-ends regroupent près de la moitié des accidents mortels avec alcool (de jour comme de nuit).
  • Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés. Au volant, le cocktail cannabis et alcool multiplie par 29 le risque de provoquer un accident mortel.
  • Sur les accidents mortels de la période 2020-2022, dans les voitures dont le conducteur est alcoolisé, le taux de non-port de la ceinture est de 38 % pour les conducteurs et de 42 % pour les passagers.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité routière