Solidays : début de la saison estivale pour SAM

  • Communiqués de presse
  • Publié le 23/06/2023
  • Mis à jour le 30/11/2023
Public lors d'un concert

Sam invite les festivaliers à entrer dans l’univers de la Sam Académie entre amis, lors des Solidays du 23 au 25 juin, et rappelle l’importance d’être un conducteur qui s’engage à rester sobre.

Cette année, les festivaliers sont invités par Sam à découvrir le parcours expérientiel de la Sam Académie dans un univers manga, créé spécialement pour cette édition. Bar à bubble tea, stand pour tester ses réflexes entre amis, atelier de maquillage cosplay, etc. permettront de s’immerger dans le monde de Sam. Une occasion de vivre entre amis un moment convivial qui fait prendre conscience que la solidarité c’est aussi l’engagement d’être Sam.

Pour repartir en toute sécurité : des kits de protection comprenant un éthylotest et un préservatif et le jeu « Engagé.e.s avec SAM » (17 cartes qui permettent au maître du jeu Sam de proposer des défis et quiz à ses amis tout au long de la soirée pour s’amuser ensemble et toujours sans alcool !).

Les conseils de SAM

- S’engager en amont de la soirée à être Sam : avoir un conducteur (et pas toujours le même !) qui ne boit pas reste l'une des meilleures solutions pour être certain de rentrer en toute sécurité.
- Devenir Sam-bartender en servant des cocktails sans alcool : retrouver les recettes de cocktails de Sam (en pièce jointe).
- Prévoir son sac de couchage : quand cela est possible, prévoir de rester dormir sur place.

Les chiffres clé - Source : ONISR 2021

Les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes, et le facteur alcool est particulièrement présent chez les jeunes adultes conducteurs impliqués dans un accident mortel (21 %).

  • 62 % des accidents mortels avec alcool ont lieu de nuit. Les week-ends regroupent près de la moitié des accidents mortels avec alcool (de jour comme de nuit).
  • Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés. Au volant, le cocktail cannabis et alcool multiplie par 29 le risque de provoquer un accident mortel.
  • Sur les accidents mortels de la période 2020-2022, dans les voitures dont le conducteur est alcoolisé, le taux de non port de la ceinture est de 38 % pour les conducteurs et de 42 % pour les passagers.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité routière