Dévoilement des nouvelles Alpine A110 gendarmerie nationale

Publié le 17/12/2021
Alpine de la Gendarmerie

A l'issue d'une mise en concurrence initiée en juin 2021 par le Ministère de l'Intérieur, Renault Group a remporté le marché, avec le modèle Alpine A110, des véhicules rapides d'intervention de la gendarmerie nationale. Ce marché, notifié le 11 octobre dernier, s'est traduit par une commande de 26 exemplaires sur les quatre prochaines années. Ces véhicules seront livrés progressivement début 2022 dans les unités de gendarmerie.

Véhicule iconique conçu et fabriqué en France, l'Alpine A 110 a su séduire grâce à ses performances et sa précision de pilotage : légère, précise et vive, elle fait preuve d'agilité et de dynamisme en toutes circonstances grâce à la combinaison de son châssis « Alpine » et de sa motorisation de 252 chevaux. Elle se distingue en outre par sa consommation et son taux d'émission de CO2 relativement faibles.

Ces véhicules seront déployés au sein des équipes rapides d'intervention de la gendarmerie nationale et utilisés lors d'interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide.

Cette commande contribue à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile des forces de l'ordre engagés depuis 2 ans par le Ministère de l'Intérieur.

Les Alpine A110, une fois montées et assemblées à l'usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), sont équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). En complément de leur dotation d'équipements d'orgine, les 26 véhicules commandés par la gendarmerie nationale bénéficieront d'aménagements spécifiques : sérigraphie, marquage réflechissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable etc.

La première génération de la berlinette avait été l'une des premières montures de la brigade rapide d'intervention (BRI). Plus de 60 ans après la naissance de la marque dieppoise, l'histoire se poursuit entre Alpine et la gendarmerie nationale.

De nombreux véhicules Renault Group se sont succédés depuis le premier véhicule de la Brigade rapide d'intervention en 1966 :

  • L'Alpine A110 (1966-1973)
  • L'Alpine A310 (1973-1987)
  • La Renault 18 Turbo (1984 - 1987)
  • La Renault 21 2L Turbo (1992 - 1995)
  • La Renault Mégane IDE (2001 - 2006)
  • La Renault Mégane III RS (2011 - 2021)
  • L'Alpine A110 (2022 - 2025)

A propos d'Alpine :

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s'est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d'Alpine en matière de compacité, de légèreté, d'agilité et de plaisir de conduite. En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives du Renault Group, bénéficiant de l'héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l'ingénierie des équipes d'Alpine Racing et d'Alpine Cars.

A propos de Durisotti :

Créé en 1956 dans le Pas-de-Calais, et fort de 220 collaborateurs répartis sur 3 sites industriels implantés en France, le constructeur carrossier Durisotti est un acteur majeur du secteur de la transformation et de l'aménagement de véhicules. Reconnu par les constructeurs automobiles comme un industriel de premier rang, Durisotti participe à de nombreux projets pour le Ministère de l'Intérieur. Que ce soit aux cotés des réseaux de marque, des grands comptes nationaux et internationaux ou des grandes administrations et ministères, Durisotti est en capacité de répondre aux productions sur mesure ou en grandes séries.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sécurité routière