Prévention des dérives sectaires : Lancement d'une campagne à destination du grand public

  • Dossiers de presse
  • Publié le 04/03/2024
  • Mis à jour le 11/03/2024
Groupe de personnes les mains levées vers le ciel, en noir et blanc
Adobe Stock

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer lance pendant un mois une campagne de communication autour de 4 thématiques : santé, fortune, éducation, éveil spirituel.

Conformément à la stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires présentée en novembre 2023 par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le Gouvernement lance aujourd’hui une campagne nationale de communication pour sensibiliser le grand public à la question des dérives sectaires, préparée par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), sous l’autorité du Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR). 

La stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires prévoit également le renforcement de l’arsenal juridique : un projet de loi en examen au Parlement et permettra de renforcer les moyens de cette politique publique, mais aussi de mieux identifier le phénomène des dérives sectaires et de mieux réparer le préjudice subi par les victimes. 

Cette campagne est au cœur de la politique de sécurité que mène le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, pour protéger les Français. Elle s’inscrit dans le respect de la protection des libertés fondamentales, liberté de conscience, notamment religieuse, liberté d'association, liberté d'expression et respect de la laïcité.

Diffusée pour une durée d’un mois sur internet, sur les réseaux sociaux et à la télévision, cette campagne se compose d’un film d’une minute et de quatre vidéos de 20 secondes, réparties selon les quatre thématiques. Cette campagne appelle à l'action « Pour apprendre à repérer les dérives sectaires et les signaler, rendez-vous sur miviludes.interieur.gouv.fr » et la signature de campagne est « Ensemble, gardons les yeux grands ouverts ».

Un site internet au service des citoyens

Toujours dans l’objectif d’informer le grand public, la MIVILUDES dispose d’un site Internet à vocation « servicielle » sur lequel chaque citoyen peut saisir ses interrogations via 2 formulaires en ligne, pour obtenir un avis ou faire un signalement, et y retrouver de nombreuses informations : 

  • comment repérer une dérive sectaire

  • des contacts utiles, textes réglementaires, conseils pratiques, etc. 
     

Toutes les publications de la mission interministérielle sont accessibles sur ce site, notamment les rapports d’activités et les guides sur des sujets spécifiques (santé, collectivités territoriales, etc.).

Victime ou témoin : comment agir ?

Détecter une dérive sectaire à l’aide de la liste des critères de la MIVILUDES
Signaler une dérive sectaire à la MIVILUDES à l’aide la plateforme dédiée
En cas d’urgence, contactez le 17.

Découvrir d'autres articles sur le thème : Cultes