Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés

Hall d'entrée du ministère côtée rue des Saussaies avec Marianne éclairée

Annoncé à l’été 2017 dans le plan d’action pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires, un Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés a été institué auprès du ministre de l’Intérieur au début de l’année 2018, avec pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés.

Les principales missions et axes d’intervention de la Délégation sont :

  • Accompagner les personnes réfugiées dans la maîtrise de la langue française et dans la prise en charge sanitaire et sociale ,
  • Faciliter leur l’accès à l’emploi, au logement*, à la formation, à l’éducation, à la culture et aux droits ,
  • Mobiliser les territoires, les associations, la société civile et les personnes réfugiées ,
  • Participer, en lien avec la DGEF, au suivi des réfugiés “réinstallés”.

*En matière de logement des réfugiés, la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL) traite ces questions au sein de son “Pôle migrants” depuis 2015. Cette action de la Diair est donc étroitement menée avec la DIHAL.

A l’occasion du Comité interministériel à l’intégration (C2I) qui s’est tenu le 5 juin 2018 sous la présidence du Premier ministre, la Diair s’est également vue confier le pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’intégration des personnes réfugiées.

Missions

Aux termes de la lettre de mission reçue du Premier ministre, dans les champs d’intervention listés ci-dessus, le délégué interministériel doit mettre en œuvre une coordination et une mobilisation globale des acteurs à tous les niveaux :

  • administration centrale ou déconcentrée ;
  • collectivités territoriales ;
  • associatifs ;
  • société civile.

Le délégué veille également à l’accompagnement des personnes réfugiées réinstallées pendant un an après leur arrivée sur le territoire.

A l’occasion du Comité interministériel à l’intégration (CII) qui s’est tenu le 5 juin 2018 sous la présidence du Premier ministre, La Diair s’est également vue confier le pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’intégration des personnes réfugiées.

Organisation

Alain Régnier, Préfet, a été nommé Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés en conseil des ministres du 24 janvier 2018. Il a constitué son équipe de 5 conseillers par mise à disposition des différents ministères concernés : outre le ministère de l’Intérieur, les ministères des Solidarité et de la Santé, de l’Éducation nationale, de la Cohésion des territoires, de la Transition écologique et solidaire, et du Travail. Le chef du pôle « Migrants » de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) assure les fonctions de conseiller « Logement des réfugiés » pour la Diair.

Publics et partenaires

Les publics concernés par l’action de la Diair sont les réfugiés dits « statutaires », soit environ 230.000 personnes.

Conformément à la lettre de mission reçue du Premier ministre, dans les champs d’intervention listés ci-dessus, le délégué interministériel met en œuvre une coordination et une mobilisation globale des acteurs à tous les niveaux : administration centrale ou déconcentrée, collectivités territoriales, associations et société civile.

Ainsi, l’action de la délégation se situe en appui des différents acteurs-opérateurs des politiques publiques de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées, qui sont spécifiquement en charge de la mise en œuvre opérationnelle de ces politiques :

  • la Direction générale des étrangers en France (DGEF – ministère de l’Intérieur) ,
  • l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ,
  • l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) ,
  • la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

Les autres partenaires de la Diair sont les collectivités territoriales et la société civile – notamment via les associations.

La Diair n’a pas pour vocation de conduire d’actions directes à destination du public réfugié, sauf à travers des portages de projets ou initiatives ponctuelles et complémentaires.

Contacts et liens :

Contact-diair[at]interieur.gouv.fr
Tél : 01 72 71 69 75
Adresse : Diair – Place Beauvau – 75800 Paris Cedex 08
(Bureaux : 18 rue des Pyrénées Paris 20e)
Site internet : www.accueil-integration-refugies.fr