Au cœur de la lutte contre la cybercriminalité

  • Actualités du ministère
  • Publié le 01/04/2024
  • Mis à jour le 17/04/2024
Enquêteur de l’antenne du centre de lutte contre les criminalités numériques devant son poste de travail
MIOM

La mission cinéma a accueilli, à Nanterre dans les locaux de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), les professionnels du cinéma afin de mettre en lumière le travail des forces contre la cybercriminalité.

Le quotidien des cyber-enquêteurs a pu être mis en avant par l’office anti-cybercriminalité (OFAC), l’office mineur (OFMIN, les brigades de la protection des mineurs et de lutte contre la cybercriminalité de la préfecture de police ainsi que les gendarmes du commandement cyber.

« La société s’est numérisée, le crime organisé s’est numérisé, la police s’est numérisée »

Christophe D, responsable du pôle cyberattaques à l’office anti-cybercriminalité

Dans le passé, beaucoup de sujets d’investigation reposaient sur la téléphonie. L’explosion du web a fait évoluer les sujets criminels en ligne et désormais, la cybercriminalité est au cœur des investigations des policiers et gendarmes.

La cyber concerne les attaques informatiques touchant des entreprises ou des administrations (rançongiciels, détournements des moyens de paiements, effacements de sites), les escroqueries en ligne, les chantages en ligne, le harcèlement virtuel, les vols de cryptomonnaies, le hacking ou piratage de sites ou de réseaux sociaux.

De nombreuses questions ont porté sur le volet international des enquêtes.

« Les enquêtes en cyber ne se cantonnent pas devant l’écran. Elles se déroulent souvent à l’étranger, dans l’hypothèse où les affaires concernent plusieurs pays. Grâce à la coopération internationale, les enquêteurs français assistent leurs homologues étrangers en leur donnant les éléments qu’ils ont en procédure car la police française n’est pas compétente à l’international », précise Aurélien, enquêteur à l’OFAC.
 

L’office anti-cybercriminalité (OFAC)

Cet office est chargé, sur l’ensemble du territoire :

  • du traitement des attaques cyber à l’encontre des systèmes informatiques et de celui des activités illicites sur le darkweb
  • du pilotage et de l’animation du plan national cyber impliquant tous ses acteurs (police, gendarmerie…).

À cet office sont rattachées la plateforme Pharos dédiée au signalement des contenus illicites sur internet et la plateforme Thésée permettant le recueil de plainte en ligne de certaines escroqueries commises sur internet.

L’office mineurs de la Police nationale (OFMIN)

L’office mineurs est un service d’enquête chargé de diligenter des procédures judiciaires :

  • sur les profils des pédocriminels les plus à risque (identification des producteurs de contenus pédocriminels, investigations sur le darknet, enquêtes sous pseudonyme) ;
  • en soutien des services territoriaux, cosaisis dans les enquêtes ;
  • en lien avec les services de police étrangers partenaires dans le cadre de la coopération européenne et internationale : point de contact international, participation à des Task Force.

L’OFMIN est aussi pilote d’une nouvelle filière « mineurs » pour améliorer le traitement judiciaire des violences faites aux mineurs sur l’ensemble du territoire. Cela se traduit par :

  • l’élaboration d’une doctrine opérationnelle à destination de tous les enquêteurs,
  • la production d’une analyse criminelle pour améliorer la connaissance de cette délinquance
  • et la création, à terme, de relais de l’office avec l’installation d’antennes et de détachements.

L’office mineurs est également le représentant du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans les instances interministérielles et un partenaire engagé aux côtés de tous les acteurs de la protection de l’enfance (acteurs associatifs, institutionnels, coopération auprès des services de police étrangers et des organes de coopération comme Europol, Interpol...).

Le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyber-espace (COMCYBER-MI)

Le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace, « COMCYBER-MI », place, sous coordination unique, tous les services du ministère de l’intérieur et des Outre-mer traitant de la lutte contre les cybermenaces. Le COMCYBER-MI est chargé d’assurer la cohérence, la performance et la lisibilité du dispositif global du ministère face aux cybermenaces.

Véritable pierre angulaire, l’État-major est le garant de la performance de l’activité du commandement et de la gestion humaine, logistique et financière du COMCYBER-MI. Le COMCYBER-MI agissant au profit des unités cyber du ministère, la gestion financière confiée à l’état-major garantit de disposer des capacités adaptées à la lutte contre les cybermenaces, grâce à la mise en place d’une politique commune d’acquisition des équipements spécifiques.

Malgré la technicité de la matière, cette conférence interactive, ponctuée de questions-réponses, a, de nouveau, montré l’intérêt porté à notre institution par le milieu du cinéma. De l’avis général des participants, ce dispositif permet de faciliter l'accès des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel aux conseils des experts du ministère. Il est une véritable plus-value.

La mission cinéma

La mission cinéma du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer accompagne et conseille les professionnels du cinéma, notamment les scénaristes, dans leurs projets. Elle les met en relation avec les experts de différents services, pour leur permettre de mieux comprendre l’environnement souhaité dans la fiction. Un scénariste peut même être accueilli en immersion dans une unité spécialisée pour être au plus proche de la réalité du terrain, des métiers et des missions, et pour mieux appréhender le quotidien des agents.


Identification d’un lieu de tournage, prêts de matériels ou d’équipements spécifiques : la mission cinéma accompagne aussi les professionnels sur le plan logistique.

En 2023, elle a accompagné 23 tournages - longs métrages, courts métrages, documentaires - sur différents sites : brigades de gendarmerie, commissariats de police, préfectures. Parmi eux, on peut citer Le Règne animal, de Thomas Cailley, récompensé de 5 César lors de l’édition 2024.

Dans le respect de la liberté de création des auteurs, ce sont toujours le réalisme et la qualité artistique qui sont au cœur des préoccupations de l’équipe.

Vous avez un projet consolidé et souhaitez être accompagné par la mission cinéma ?

Découvrir d'autres articles sur le thème : Nos métiers