- Actualités du ministère
- Publié le 28/05/2024
- Mis à jour le 26/11/2024

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer est en deuil suite au décès de deux gendarmes en Nouvelle-Calédonie. Les dépouilles de ces derniers ont été rapatriées dans l'hexagone, le 20 mai 2024. Un hommage a été rendu aux deux gendarmes par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, la ministre déléguée chargée des Outre-mer et le directeur général de la Gendarmerie nationale.
Les dépouilles du gendarme Nicolas Molinari et de l’adjudant-chef Xavier Salou, décédés les 15 et 16 mai en Nouvelle-Calédonie, ont été rapatriées le 20 mai dans l'hexagone. La médaille de la sécurité intérieure a été décernée aux deux gendarmes par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer.
Engagé dans une mission de maintien de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, le gendarme Molinari a été victime d’un tir par arme à feu le 15 mai 2024. Il était affecté au 4e peloton porté de l’escadron de gendarmerie mobile de Melun.
Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer adresse ses pensées à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses camarades gendarmes.
Un second gendarme mobile, l’adjudant-chef Xavier Salou, est décédé le 16 mai, en Nouvelle-Calédonie. À l’occasion d’un départ en mission blindée sur la caserne de Bailly en Nouvelle-Calédonie, il a trouvé la mort, touché par un tir accidentel, déclenché dans des circonstances encore à préciser.
Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer partage la peine de sa famille et de ses camarades et apporte son entier soutien à la Gendarmerie nationale.