Géographie de la délinquance à l'échelle communale

  • Archivé le 26/01/2024
  • Communiqués de presse
  • Publié le 01/03/2022
  • Mis à jour le 26/01/2024
Statistiques

Pour la première fois, le SSMSI publie, à l'échelle communale, des éléments d'analyses statistiques de la délinquance enregistrée (établis en lieu de commission des faits), selon 10 indicateurs suivis usuellement aux niveaux national et départemental.

  • 7 indicateurs relatifs aux atteintes aux biens (cambriolages de logements, vols avec armes, vols violents sans arme, vols sans violence contre des personnes, vols de véhicules, vols dans les véhicules, vols d'accessoires de véhicules)
  • 3 indicateurs relatifs aux atteintes aux personnes (coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus (CBV) commis dans le cadre familial, CBV commis hors cadre familial, violences sexuelles).

Le périmètre couvert est celui de la France métropolitaine, pour les années 2016 à 2021. La publication est accompagnée de la mise en ligne de ces indicateurs, selon des modalités respectant le secret statistique et sous la forme de données ouvertes librement réutilisables à l'adresse suivante:

La délinquance n'est pas répartie de manière uniforme sur le territoire métropolitain, selon les enregistrements effectués par les services de police et de gendarmerie pour dix grandes catégories de crimes et délits. En 2021, pour chacune de ces catégories, la majorité des actes de délinquance sont commis dans seulement 1 % des communes métropolitaines. La proportion d'actes commis y varie entre 50 % pour les cambriolages de logements ou les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus commis dans le cadre familial et 85 % pour les vols violents sans arme. À l'inverse, 15 % des communes n'enregistrent aucune de ces catégories d'infraction. Parmi les 10 catégories de crimes et délits retenues ici, les vols avec armes et les vols violents sans arme sont les plus concentrés dans un nombre restreint de communes, tout en étant les moins nombreux au niveau national.

Le nombre d'actes de délinquance pour 1 000 habitants est plus élevé dans les villes de plus de 100 000 habitants que dans celles de moins de 1 000 habitants, d'un facteur allant de 2 (pour les cambriolages de logement, les violences sexuelles et les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus commis dans le cadre familial) à 75 (pour les vols violents sans arme). Ainsi, la délinquance est concentrée dans les mêmes communes que la population, notamment les capitales régionales, mais de manière encore plus dense. Les communes où aucun acte de délinquance n'a été enregistré en 2021, pour plusieurs des 10 indicateurs de délinquance retenus, sont situées dans les zones rurales (diagonale nord-est – sud-ouest et massifs montagneux). Néanmoins, dans les communes rurales - qui accueillent un tiers de la population métropolitaine -, les forces de sécurité intérieure ont localisé en 2021 près du quart des violences sexuelles, des coups et blessures volontaires intrafamiliaux ou des cambriolages enregistrés.

À propos du SSMSI

Le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, au ministère de l'Intérieur. Il a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance. Il compose avec l'Insee et 15 autres services statistiques ministériels le service statistique public. Le SSMSI respecte à ce titre un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées, en particulier indépendance professionnelle, fiabilité, neutralité, qualité des processus, méthodologie solide, accessibilité. Comme les autres membres du service statistique public, son programme de travail fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des utilisateurs au sein du Conseil national de l'information statistique (Cnis), et son activité est évaluée par l'Autorité de la statistique publique (ASP).

Découvrir d'autres articles sur le thème : Statistiques