COVID

Une visite impromptue ? Attention aux escroqueries !

Une visite impromptue ? Attention aux escroqueries !
6 avril 2018

Quelqu’un se prétendant artisan, représentant de l’administration ou même policier demande à entrer chez vous, sans que vous l’ayez sollicité ? Attention, vous êtes peut-être victime d’une tentative de vol à la fausse qualité.

Le principe de cette escroquerie est simple : une personne mal-intentionnée se présente à votre domicile en se faisant passer pour un professionnel (plombier, électricien…), un agent de l’administration ou même un membre des forces de l’ordre. Le but ? Entrer dans votre domicile sous un faux prétexte (réparation d’une fuite, prévention contre les cambriolages, etc.) pour ensuite y dérober des objets de valeur.

Pour vous prémunir de ce type d’escroquerie, plusieurs réflexes à adopter : en cas de visite imprévue, utilisez la chaîne ou le judas de votre porte. Vous pouvez également parler à travers celle-ci. Dans tous les cas, quelle que soit la profession que la personne prétend exercer, ne vous fiez pas aux apparences !

En cas de doute, demandez à la personne de produire une carte professionnelle ou un justificatif. Vous pouvez également téléphoner à un tiers pour vérifier la véracité de l’intervention (organisme d’origine, bailleur, syndic, concierge, etc.) ou demander l’assistance d’un proche (famille, voisins, amis…).

Que faire si vous êtes victime ?

Si vous pensez avoir été victime de ce type d’escroquerie, prévenez immédiatement les services de police ou de gendarmerie, en appelant le 17 ou le 112 (ou par SMS au 114 pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés d’élocution). Cela permet une intervention rapide des forces de sécurité et de plus grandes chances d’interpeller les malfaiteurs. Policiers et gendarmes pourront également vous donner des instructions en attendant leur venue.

Vous serez ensuite également invités à porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Dans ce but, n’hésitez pas à noter toute information qui vous paraîtrait utile (description des malfaiteurs, déroulement des événements, objets manquants, etc.).