Cérémonie en l'honneur de l'installation de la DGGN place Beauvau

23 novembre 2009

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a assisté à la cérémonie d'installation de la direction générale de la gendarmerie nationale dans les locaux de la place Beauvau, lundi 23 novembre 2009.


Au cours de cette cérémonie, Brice Hortefeux est revenu sur l'évolution historique de l'installation de la gendarmerie au sein du ministère de l'intérieur, entamée depuis 2002 avec le placement "pour emploi" de la gendarmerie nationale sous l'autorité du ministère de l'intérieur, pour l'exercice de ses missions en matière de sécurité intérieure" et la mise en place d'un conseiller "gendarmerie". Il a également rappelé la loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie, qui est venue concrétiser cette démarche en prévoyant "le rattachement organique et opérationnel de la gendarmerie au ministère de l'intérieur".

Evoquant ensuite l'objectif de cette démarche, le ministre a indiqué que l'installation de la gendarmerie dans les locaux de la place Beauvau représente "une illustration concrète et hautement symbolique d'un rapprochement utile à nos concitoyens". Soulignant que ce rattachement constitue une chance pour la sécurité de nos concitoyens, il a mis l'accent sur "la garantie à la fois d'une plus grande réactivité des actions de sécurité et d'une vision partagée des réflexions en la matière".